Overblog

Broutilles paraissant le crésudi

Costa Rica - En vrac

Publié le 27 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage

Mon voyage est terminé et je mets en vrac ici ce que j'ai griffonné dans mon carnet. Le pays a beaucoup à montrer : je vous recommande de passer par une agence locale qui connaît bien les choses. Pour ma part, j'ai été ravie du soutien de Costa Rica Découverte....

Costa Rica - Jour 14 : Quepos, fin du séjour.

Publié le 24 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Quepos

Costa Rica - Jour 14 :  Quepos, fin du séjour.

Jolie surprise, ce matin, en sortant sur le balcon : des saïmiris, ou singes-écureuils, vivent ici. Les Costariciens les appellent titís. Pour le déjeuner, n'ayant aucune envie d'aller au restaurant italien, je prends le bus pour Quepos, moyennant 310...

Costa Rica - Jour 13 : Sierpe de Osa

Publié le 24 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Sierpe

Costa Rica - Jour 13 :  Sierpe de Osa

ll est temps, hélas, d'entamer le voyage de retour, alors avant de quitter la baie de Drake, le matin est consacré à une dernière baignade dans ce lieu d'exception. Avant de retourner à San José pour prendre l'avion, j'aurai une journée de repos à Quepos,...

Costa Rica - Jour 12 : Corcovado - Sentier La Sirena

Publié le 23 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Corcovado

Costa Rica - Jour 12 :  Corcovado - Sentier La Sirena

Le parc national comporte plusieurs points de visite, appelés estaciones, qu'on ne peut faire qu'accompagné d'un guide. La station de la Sirena est considérée comme la plus intéressante et n'accepte que 70 visiteurs par jour, en groupe de 7 à 8 personnes...

Costa Rica - Jour 11 : Corcovado - Isla del Caño

Publié le 23 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Corcovado

Costa Rica - Jour 11 :  Corcovado -  Isla del Caño

J'ai dormi bercée par le bruit des vagues, à peine réveillée le temps de tirer la courtepointe car la température a baissé dans la nuit. A 6 h, je suis montée dans un canot pour une excursion marine, guidée par un passionné, Jorge. Nous allons voguer...

Costa Rica - Jour 10 : destination Corcovado

Publié le 22 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Corcovado

Le parc national de Corcovado est situé sur la péninsule d’Osa, dans le sud-ouest du Costa Rica. Cette réserve naturelle est l’une des plus importantes du pays. On y trouve plus de 8 habitats différents, de la forêt primaire à la haute futaie en passant...

Costa Rica - Jour 9 : Tortuguero - Dans le parc naturel

Publié le 22 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Tortuguero

Le jour se lève vers 5 h 30 et c'est l'heure que choisit le guide pour essayer de voir les animaux tardifs. En général, ils sortent la nuit mais je n'avais aucune envie de faire la marche nocturne : d'une part ma vision n'y est pas bonne et, d'autre part,...

Costa Rica - Jour 8 : Tortuguero - En canot sur le canal

Publié le 21 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Tortuguero

Pendant mon séjour à Tortuguero, il n'y avait pas de wi-fi. Ailleurs, j'ai toujours pu me connecter, soit dans la chambre, soit dans la salle commune. A l'aube, pour avoir une bonne chance de voir des animaux, et avant que le soleil ne devienne éblouissant,...

Costa Rica - Jour 7 : destination Tortuguero

Un long trajet m’attend pour rallier Tortuguero, au nord-est, sur la côte caribéenne. C’est un village qu’on ne peut atteindre qu’en bateau, le long d’un grand canal. Un chauffeur, Gustavo, me prend donc à 5 h 30 pour me conduire en environ trois heures...

Costa Rica - Jour 6 : Arenal - Le Parc national et Baldi

Publié le 20 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Arenal

En 1968, le volcan Arenal est entré en activité. Jusque là, les paysans que c'était une grosse colline. Ils n'ont pas compris les signes avant-coureurs, pensant à des secousses sismiques, et lorsque les rivières sont devenues anormalement chaudes, il...

Costa Rica - Jour 6 : Arenal - La cascade de la Fortuna

Publié le 18 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Arenal

Au flanc du volcan Arenal, près de la ville de La Fortuna, il y a une belle cascade. Un site a été aménagé pour accéder au point de chute et s'y baigner ! Il y a un sentier et 500 marches hautes, donc il faut signer une décharge pour y aller. Ce n'est...

Costa Rica - Jour 6 : Arenal - La réserve Místico

Publié le 18 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Arenal

Je suis réveillée en sursaut en pleine nuit par le grondement d'un train... qui s'avère être le bruit d'une pluie diluvienne s'abattant sur le toit de ma chambre. Je me rendors mais ce sont les coqs qui s'y mettent en chorale... Ce matin, c'est la visite...

Costa Rica - Jour 5 : Arenal - Le coup du câble

Publié le 17 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Arenal

Costa Rica - Jour 5  : Arenal - Le coup du câble

Ce matin, j'ai quitté les hauteurs du Monteverde. Depuis mon arrivée au Costa Rica, du fait de l'altitude, j'ai connu des nuits plutôt fraîches. En revanche, pour la même raison et aussi parce que nous sommes en saison sèche, je n'ai pas eu à affronter...

Costa Rica - Jour 4 : Monteverde - Curi Cancha

Publié le 16 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, Monteverde, Curi Cancha

Je suis réveillée en sursaut à 3 heures du matin par l'alarme d'un réveil électronique. Il me faut bien deux minutes pour me rendre compte que c'est impossible. En fait, c'est un insecte qui stridule et tellement fort que je dois mettre des bouchons d'oreilles...

Costa Rica - Jour 3 : Monteverde - La forêt nuageuse

Les forêts nuageuses sont des forêts tropicales de montagne situées entre 1 000 et 3 000 mètres d'altitude, souvent chargées de brume. Leur écosystème particulier a été endommagé par la pollution mais au Costa Rica, d'importants dispositifs de protection...

Costa Rica - Jour 3 : Monteverde - Cloud Forest Lodge

Publié le 15 Février 2016 par Baronne Samedi dans Voyage, Costa Rica, Monteverde

A 7 h 30, je monte dans un mini-bus pour rejoindre la région du Monteverde, à 3 heures de route au nord de San José. On traverse la périphérie très laide avec ses maisons en bois et tôle ondulée défraîchies. Bien qu’il y en ait de plus coquettes, elles...

Costa Rica - 2e jour : San José - Mercado central

Publié le 14 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, San José

Ce satané Marché central aura été ma quête du Graal. Il m'a valu d'aller au bout de l'épuisement, à devoir sans cesse aller et venir en finissant par croire ne jamais le trouver. Il faut dire que le plan de la ville de San José est une abomination (et...

Costa Rica - Jour 2 : San José - Le Musée de l'Or

Publié le 14 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage, San José, Art et spectacles, Musée

Costa Rica - Jour 2 :  San José - Le Musée de l'Or

Après l'ambiance feutrée du Musée du Jade, la rumeur de la ville paraît assourdissante. Mon but était le Mercado Central mais bien sûr, je me suis égarée, d'où ces quelques images au hasard de la marche. Et soudain, devant la Banque centrale, je vois...

Costa Rica - 2e jour : San José - Le Musée national

Publié le 14 Février 2016 par Baronne Samedi dans Voyage, Costa Rica, San José, Musée

Après une nuit récupératrice, malgré le décalage horaire, je me promène dans le joli dédale de l'hôtel, constitué de la jonction de trois maisons anciennes, reliées par des jardins. Avant même d'arriver au délicieux buffet, l'air embaume du fameux café....

Costa Rica - Jour 2 : San José - Le Musée du Jade

Je n'ai aucune difficulté à trouver le tout proche Musée du Jade car c'est un bâtiment imposant de cinq étages. Bonne surprise, il inclut aussi d'autres objets pré-colombiens. Et pour 5 000 colones, on m'offre aussi un joli bracelet en papier... Dans...

Costa Rica - Jour 1 : San José

Publié le 12 Février 2016 par Baronne Samedi dans Costa Rica, Voyage

Même si le voyage n’est plus l’aventure qu’il a pu être, partir est tout de même un état particulier, mélange d’inquiétude fébrile et d’excitation, surtout quand il commence à cinq heure du matin... Enregistrement (ai-je bien mon passeport ?) ; contrôle...

Roubaix : le musée dit "La Piscine"

Publié le 7 Février 2016 par Baronne Samedi dans Art et spectacles, Promenade, Roubaix, Musée

Ce mur d'accueil n'est qu'un portique d'accès... La ville de Roubaix fut autrefois glorieuse de son industrie textile, de renommée internationale. Pourtant, en 2014, Roubaix a remporté le titre peu enviable de ville la plus pauvre de France, dans un contexte...