Je suis réveillée en sursaut en pleine nuit par le grondement d'un train... qui s'avère être le bruit d'une pluie diluvienne s'abattant sur le toit de ma chambre. Je me rendors mais ce sont les coqs qui s'y mettent en chorale...
Ce matin, c'est la visite de la réserve privée Místico, au pied du volcan Arenal, dans une forêt pluvieuse. Le gouvernement accorde des permis de gestion privée pour accélérer la surface de nature protégée et compenser les erreurs des années 1950/60 pendant lesquels la surexploitation a causé une dramatique déforestation. A ce jour, 25 % du pays sont une réserve de biodiversité, avec un objectif de 50 % à moyen terme.
L'écologie est un priorité nationale. Le pays a déjà une très faible empreinte carbone et travaille à la rendre neutre : campagne auprès des particuliers, récompense des entreprises... on voit l'effort partout dans les éclairages à basse consommation, les poubelles de tri et les affichettes de sensibilisation contre le gaspillage.
Le temps d'arriver à la réserve, la pluie s'est arrêtée, donc la visite s'est fait facilement en cheminant lentement pendant 3 km sur un sentier et des ponts suspendus, en essayant de voir la faune qui se cache dans la flore.
Suivez-moi...
Une belle vue sur le volcan Arenal
On entend des singes hurleurs, des sifflements d'oiseaux et pourtant, ils restent invisibles même pour l'oeil exercé du guide, Yorlen.
Quant aux grenouilles colorées, elles mesurent à peine deux ou trois centimètres et ne sortent que la nuit, donc je doute d'en voir une un jour...
Un lézard d'à peine 10 cm
Une vipère. Les serpents cherchent la chaleur dans les hauteurs.
Nous descendons, laissant derrière nous le pont le plus haut.
En reprenant la route vers la cascade de la Fortuna, nous avons de la chance :
... et un paresseux ! (grâce au télescope du guide)
Après un déjeuner rapide, en route pour la cascade !