Overblog Suivre ce blog

Broutilles paraissant le crésudi

Top articles

• Dublin - Vendredi après-midi

26 mai 2017 ( #Voyage, #Promenade, #Dublin, #Musée )

La conférence est bouclée, me voici libre de me promener, après avoir rejoint mon hôtel près du centre. Il fait 25° sous un soleil radieux, c'est le bon côté. Le moins bon côté, c'est la marée de touristes très laid/es boudiné/es dans des shorts, affublé/es...

• Roubaix : le musée dit "La Piscine"

07 février 2016 ( #Art et spectacles, #Promenade, #Roubaix, #Musée )

Ce mur d'accueil n'est qu'un portique d'accès... La ville de Roubaix fut autrefois glorieuse de son industrie textile, de renommée internationale. Pourtant, en 2014, Roubaix a remporté le titre peu enviable de ville la plus pauvre de France, dans un contexte...

• Un peu d'Arles

05 avril 2015 ( #Voyage, #Promenade, #Arles )

Arles fut par deux fois résidence impériale de l'empire romain avec Constantin 1er puis Majorien Elle comportait les trois édifices majeurs d'une ville romaine: les arènes, le théâtre antique et le cirque (quasiment disparu de nos jours, un semblant de...

• Bucarest - Première vision

24 juin 2015 ( #Voyage, #Bucarest )

J'ai profité d'un déplacement professionnel en Roumanie pour visiter un peu Bucarest. L'économie étant en grande difficulté, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En discutant avec des locaux, j'ai appris qu'ils placent beaucoup d'espoir dans la politique...

• Copenhague, le 13 juin

13 juin 2014 ( #Voyage, #Copenhague )

Aujourd'hui, je me suis promenée dans cette bien jolie ville, accompagnée d'un beau soleil. Voici les photos, dans l'ordre où je les ai prises, depuis l'arrivée à l'aéroport, puis à la gare près de laquelle est l'auberge de jeunesse. J'ai marché environ...

• Gyumri, le 21 avril - 1e partie

21 avril 2014 ( #Arménie 2014 )

Vahag est à l'heure et nous prenons l'autoroute qui est malgré tout sinueuse et pentue, donc je ne demande pas d'arrêt photo. Il travaille comme chauffeur indépendant car son salaire de prof de gym ne suffisait pas. La conversation porte surtout sur la...

• New York - 1e jour : le MOMA

28 avril 2016 ( #Art et spectacles, #Voyage, #Promenade, #Musée )

Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D. Rockefeller, Jr.) et ses amies, Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan, mécènes progressistes, voulurent contester les politiques conservatrices des musées traditionnels aux États-Unis en créant une institution...

• Carcassonne - La cité médiévale

16 mai 2015 ( #Voyage )

En route pour la cité haute et ses remparts, malgré un vent glacial à décorner les boeufs ! (je vous épargne le cours d'histoire car Wikipedia raconte ça très bien). Pour rejoindre le Pont Vieux, je traverse à nouveau la bastide, dont les rues sont étrangement...

• Venise : dernière balade

22 février 2015 ( #Promenade, #Voyage, #Venise, #Art et spectacles, #Luisa Casati )

Etre réveillée par des criaillements de mouettes, c'est inattendu. Quand on est une citadine, bien que Venise soit sur la mer, son architecture n'évoque pas le littoral. Passée la surprise, il me reste à repartir en promenade pour une dernière visite...

• Un bain de roses

30 mai 2015 ( #Promenade, #Humeur )

Une journée ensoleillée, les roses en floraison... c'est tout ce qu'il me fallait pour une escapade au Parc de la Tête d'Or qui en présente 350 variétés sur 40 000 m². Créée en 1960, la Grande Roseraie occupe une superficie de 5 hectares. C'est un « jardin...

• Bucarest - Virée verte

25 juin 2015 ( #Voyage, #Bucarest )

Pour le deuxième jour, je m'accorde une virée verte. La ville compte plusieurs parcs dont, au nord, l'immense Herastrau, avec deux lacs. Par manque de temps, je n'en ai vu qu'une partie, mais c'était déjà un enchantement. Le parc Herastrau inclut le Muzeul...

• Berlin - Altes Museum

29 octobre 2016 ( #Art et spectacles, #Voyage, #Berlin, #Musée )

L’Altes Museum (soit « vieux musée » en allemand) a été construit entre 1823 et 1828 par Karl Friedrich Schinkel dans un style néoclassique, pour abriter la collection d'art de la famille royale prussienne. En 1845, il fut le premier musée public de Berlin...

• Bucarest - Dernière balade

27 juin 2015 ( #Voyage, #Bucarest )

Pour le dernier jour de cette visite bien trop courte, j'ai déambulé dans la ville. Je regrette de n'avoir pas eu le temps de voir davantage de la vie quotidienne comme les marchés, les sorties d'école etc. mais ce n'est que partie remise. Je me contente...

• Venise : prélude à La Traviata

21 février 2015 ( #Voyage, #Venise, #Friandises )

La dernière fois que j'étais à Venise, le théâtre de la Fenice n'était pas encore rouvert. N'ayant jamais vu non plus la Traviata sur scène, j'ai fait spécialement le déplacement jusqu'à la Serenissima pour assister à la représentation du 21 février. Non,...

• New York - 4e jour : Metropolitan Museum (1/2)

01 mai 2016 ( #Voyage, #Promenade, #New York, #Art et spectacles, #Musée )

Pour aller du métro au Metropolitan Museum, on traverse quelques rues commerçantes puis le quartier résidentiel huppé de Park Avenue et la 5e avenue. L'entrée est a 25 $ mais on est libre de donner ce que l'on veut. J'ai opté pour 10 $ car je sais que...

• Costa Rica - Jour 7 : destination Tortuguero

21 février 2016 ( #Costa Rica, #Voyage, #Tortuguero )

Un long trajet m’attend pour rallier Tortuguero, au nord-est, sur la côte caribéenne. C’est un village qu’on ne peut atteindre qu’en bateau, le long d’un grand canal. Un chauffeur, Gustavo, me prend donc à 5 h 30 pour me conduire en environ trois heures...

• Carcassonne - La bastide Saint-Louis

15 mai 2015 ( #Voyage )

Voici quelque temps que j'avais envie de voir Carcassonne dont j'avais vu les remparts lors de voyages en train. Située s ur la route entre la Méditerranée et l'océan Atlantique , à 80 kilomètres à l'est de Toulouse, la ville se trouve entre la montagne...

• Costa Rica - Jour 12 : Corcovado - Sentier La Sirena

22 février 2016 ( #Costa Rica, #Voyage, #Corcovado )

Le parc national comporte plusieurs points de visite, appelés estaciones, qu'on ne peut faire qu'accompagné d'un guide. La station de la Sirena est considérée comme la plus intéressante et n'accepte que 70 visiteurs par jour, en groupe de 7 à 8 personnes...

• Berlin - Bode-Museum

29 octobre 2016 ( #Art et spectacles, #Voyage, #Berlin, #Musée )

Le Bode-Museum porte le nom de son premier conservateur, le directeur des Musées royaux, Wilhelm von Bode. Il fut édifié de 1897 à 1904, par l'architecte berlinois Ernst Eberhard von Ihne. Il est doté d'une coupole en verre surplombant le hall d'entrée...

• Yerevan, le 17 avril

17 avril 2014 ( #Arménie 2014 )

Comme une âme bien intentionnée m'a seriné les vertus de l'appareil-photo, vous allez être dispensés de mon art du récit, au profit d'une suite d'images faites au gré de ma promenade. Ceci remplacera avantageusement auprès des nostalgiques les fameuses...

• Rodez - 1e jour : la vieille ville

13 août 2016 ( #Promenade )

Cette promenade avait pour but le musée Soulages mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir que Rodez est une petite ville non seulement chargée d'histoire mais aussi très cossue . On est loin de la déliquescence du centre-ville qui m'avait choquée à...

• New York - 4e jour : Metropolitan Museum (2/2)

01 mai 2016 ( #Voyage, #Promenade, #New York, #Art et spectacles, #Musée )

En intégrant ici les photographies prises au musée, il s'est avéré qu'il valait mieux segmenter l'artilcle. La réalisation suivante est une petite merveille de mosaïque, avec une fontaine. Pour l'anecdote, un panneau demande aux visiteurs de ne pas jeter...

• Dublin - Le Musée d'archéologie

27 mai 2017 ( #Voyage, #Musée, #Dublin )

Le musée propose en particulier des expositions sur l'Irlande préhistorique, les périodes viking et médiévales. Le plus impressionnant a été l'exposition des momies naturelles, à la fin. Avant toute chose, je me suis restaurée dans le très joli café. Le...

• Costa Rica - 2e jour : San José - Le Musée national

14 février 2016 ( #Voyage, #Costa Rica, #San José, #Musée )

Après une nuit récupératrice, malgré le décalage horaire, je me promène dans le joli dédale de l'hôtel, constitué de la jonction de trois maisons anciennes, reliées par des jardins. Avant même d'arriver au délicieux buffet, l'air embaume du fameux café....

• Berlin - Pergamonmuseum

28 octobre 2016 ( #Art et spectacles, #Voyage, #Berlin, #Musée )

Attention : cet article contient une photographie d'objets à caractère fortement érotique. Après une nuit très festive, j'ai grapillé quelques heures de sommeil avant d'entamer ma première visite. Objectif : l'Ile aux musées et, pour commencer, le musée...