J'ai eu la chance qu'on m'emmène faire un tour dans la Loire et j'y ai vu quelques jolies choses, à commencer par celle-ci.
L'église paroissiale Saint-Martin est l'ancienne chapelle d'une abbaye dédiée à Martin de Tours, fondée par les bénédictins au Haut Moyen Âge et réduite en prieuré en 1101, lors de son rattachement à l'ordre de Cluny.
L'édifice actuel été bâti au 15e siècle sur les restes d'une première chapelle romane.
L'église se caractérise par sa toiture de tuiles polychromes vernissées de style bourguignon ; un campanile a été ajouté à la croisée du transept au début du19e siècle.
Les verrières remarquables réalisées entre 1470 et 1485, portent les armes d'Antoine de Balzac d'Entragues, évêque de Die et de Valence et prieur d'Ambierle.
L'église abrite le retable de la Passion, légué au prieuré en 1476 par Michel de Changy, conseiller de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
Les deux petits volets de la partie haute représentent des anges portant les armes des familles de Chaugy, de Montagu et de Jaucourt.
Les quatre volets de la partie basse représentent Saint Guillaume et Guillemette de Montaigu ; saint Jean-Baptiste et Jean de Chaugy ; Michel de Chaugy et saint Michel ; Laurette de Jaucourt et saint Laurent
La partie centrale en noyer polychrome figurent la Passion du Christ.
Les 22 stalles du chœur ont été réalisées dans le quatrième quart du 15e siècle
La fontaine visible dans la cour claustrale est une œuvre cuite au four à bois du céramiste local Pascal Verchère.