Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Destination Reims

Publié le 4 Juillet 2023 par Baronne Samedi

Destination Reims

Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Le peuple celte qui habitait la région aurait pris de ce fait le nom de Rèmes. Après la conquête romaine, Reims baptisée alors Durocortorum est intégrée à la province de Belgique et en devient la capitale.

À son apogée, avec ses 30 000 habitants, la cité gallo-romaine était devenue l’une des plus peuplées au nord des Alpes.

Le baptême de Clovis, roi des Francs, par Remi, évêque de Reims, eut lieu le jour de Noël 498 dans un baptistère dont l’emplacement est occupé aujourd’hui par la cathédrale Notre-Dame. Note : l'orthographe Remi, sans accent, correspond à l'usage à Reims, qui veut que l'on prononce Remi, voire R'mi.

C’est suite à ce baptême que Reims deviendra le siège du sacre des rois de France.

Destination Reims

En 816 eut lieu le premier sacre royal à Reims, celui de Louis le Pieux. La cérémonie, généralement longue de cinq heures, se déroulait dans la cathédrale Notre-Dame, dès lors que celle-ci fut bâtie. Elle se poursuivait par le banquet du sacre au Palais du Tau et par un pèlerinage auprès du corps de l’évêque Remi, dans la basilique qui lui est consacré.

Un sacre marquant fut celui du dauphin Charles VII, conduit à Reims par Jeanne d’Arc, le 17 juillet 1429, après la levée du siège d’Orléans.

Au total, 33 souverains se sont fait couronner à Reims, le dernier en date étant Charles X, en 1825.

Au Moyen Âge, Reims prospérait en écoulant ses draps, toiles et autres produits textiles sur les foires du sud de la Champagne et en commerçant avec la Hanse.

L’essor du champagne, à partir du règne de Louis XIV, vint compléter la gamme de ses productions.

Destination Reims

Comme partout ailleurs, la révolution industrielle bouleversa l’apparence de la ville, qui passa de 30 000 à 120 000 habitants en moins d’un siècle. De riches hôtels particuliers remplacèrent les maisons à pans de bois.

Reims devient également l’un des berceaux de l’aéronautique. Quelques-uns des premiers meetings aériens internationaux se déroulèrent à Reims au début du 20e siècle.

Destination Reims

Peuplée d’environ 182 000 habitants début 2020, Reims entend valoriser son héritage historique et attirer de nouveaux investisseurs. 
 
Reims est souvent associée au seul champagne mais elle se veut aussi un territoire d’innovation en matière de bioéconomie, une discipline regroupant  les activités économiques inhérentes à la production et transformation de ressources biologiques renouvelables.

Parmi les autres filières et pôles d’excellence de l’agglomération rémoise, on compte les services d'appui dont certainssont issus des secteurs de la banque -assurance et de l’informatique. S'y ajoutent des sociétés plus ou moins importantes dans les domaines du luxe, de l’aéronautique ou encore de la logistique.

Pour attirer des investisseurs et des touristes, Reims s'appuie sur l'agence de développement économique "Invest in Reims" et sur l'attrait de la ville.

La campagne se traduit par 6 visuels exposés dans l’espace public, des symboles choisis par les habitants eux-mêmes dont le bouchon de champagne, l’ange au sourire de la cathédrale et le maillot 9 de Raymond Kopa, mythique attaquant du Stade de Reims et ballon d’or en 1958.

L'accent est aussi mis sur le transport avec le déploiement du tramway et le TGV Est-Européen qui permet de rejoindre Paris en seulement trois quarts d’heure.

Les retombées économiques sont estimées à 670 millions d’euros et le projet Reims Grand Centre  vise à redessiner le coeur de la ville. D'ores et déjà, des promenades ont été réaménagées et le parvis de l’hôtel de ville a été modernisé.

Destination Reims

Divers autres chantiers ont permis à la ville de renforcer son attractivité sur le plan touristique. Outre la rénovation du patrimoine historique et culturel le projet s’accompagne de la réalisation d’un nouveau complexe aqualudique ainsi d’une grande salle événementielle. 

3,5 millions de personnes ont visité Reims en 2017 et me voici en route pour visiter la ville à mon tour, sachant que malheureusement deux lieux importants,  le Musée des Beaux-Arts et le Palais de Tau, seront fermés pour rénovation.

Destination Reims
Commenter cet article