Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Croix-Rousse Le Village

Publié le 14 Mars 2019 par Baronne Samedi in Promenade

Lorsque le village de la Croix-Rousse, perché aux portes de Lyon, fut rattaché à la capitale, il n’était déjà plus la « colline qui travaille », par opposition à « la colline qui prie » de Fourvière.

Au fil du temps, les pentes tortueuses ont offert des logements à bon compte aux fauchés de tout poil tandis que le plateau, avec ses hauts ateliers de canuts ont été transformés en coquets appartements à mezzanine.

Les Croix-Roussiens sortant de la République des Canuts pour s’aventurer dans le centre-ville disent qu’ils vont «à Lyon », tant est fort le sentiment d’appartenance à ce lieu particulier.

Le quartier est d'ailleurs si spécial qu'il bénéfice de sa propre édition, sur  papier et en ligne, de l'hebdomadaire La Tribune de Lyon...

En trente ans, le quartier est passé du statut de zone un peu déliquescente à celui d’enclave convoitée par les bourgeois-bohèmes et les spéculateurs.

Dans un premier temps,  une vague de boutiques de décoration et vêtements a envahi les rues. Puis, par un juste retour à la convivialité, on a vu fleurir et prospérer les bonnes tables, les bars, les librairies, les commerces de service et de gourmandises.

(c) Baronne Samedi - Pâtisserie Bouillet

(c) Baronne Samedi - Pâtisserie Bouillet

Tout au long de l’année, le cœur de la Croix-Rousse palpite : son Théâtre offre une programmation à la fois inventive et populaire ; la Villa Gillet est un haut lieu de la réflexion ; 6 jours sur 7 le marché déverse son flot de denrées fraîches et il ne se passe pas un mois sans qu’une animation donne à tous l’envie de flâner. Il y a les braderies, les vide-greniers, la vogue et ses manèges, le marché de Noël, les illuminations...

On y trouve aussi des lieux fascinants à visiter, des traboules aux parcs, en passant par des belvédères, une immense fresque murale, un théâtre de Guignol, des ateliers de tissage, un cinéma associatif, un belvédère...

(c) Baronne Samedi - Place Bellevue

(c) Baronne Samedi - Place Bellevue

Des touristes aventureux ont prolongé leur visite de Lyon en grimpant la colline et, de fil en aiguille, le besoin s’est imposé d’informations spécifiques à la Croix-Rousse.

Culture et commerce ont un site dédié croixrousselevillage.com qui offre aux habitants comme aux touristes un agenda des animations et les bonnes adresses pour se régaler.

Philibert Varenne, de la Maison des Canuts,  est le nouveau président de l'association CROIX-ROUSSE LE VILLAGE.

Croix-Rousse Le Village
Croix-Rousse Le Village

Fourmillant d'idées, l’association est un vecteur d’animation phare pour le plus grand plaisir des touristes et des Croix-Roussiens.

Elle prépare déjà l'édition 2020/2021 du guide Papilles et Bambanes*, tiré à 40 000 exemplaires distribués dans toute la métropole.

 

(*) en parler local, la bambane est une flânerie, une promenade paresseuse...

Commenter cet article