Lors de mon séjour dans la région du Tavouch, j'ai bénéficié d'un guide d'exception pour la balade en forêt.
En réalité, Vazgen (en transcription de l'arménien oriental) ou Vasken (en transcription de l'arménien occidental), est le croisement improbable entre Rambo et un nounours.
Né à Dilijan, il a sillonné la montagne pendant toute son enfance avec son père et ses deux amis bergers. Il a appris à s'orienter avec le soleil ou les étoiles, à reconnaître les baies et champignons comestibles, les traces de loup ou de cerfs, et tout ce qui permet de survivre dans cette environnement.
En parlant de survie, son parcours est étonnant. Au départ, il a étudié le droit à l'université mais son amour de la nature a été le plus fort.
Il s'est attaché à renforcer son métabolisme en pratiquant la boxe, la course et le qi qong. De manière plus ludique, c'est le genre de gars qui grimpe au sommet des arbres ou défie ses camarades en hiver pour nager après avoir brisé la glace...
Ses années d'armée obligatoire étaient dans les forces spéciales, et pour l'anecdote, il fut sélectionné, avec une femme, par Bear Grylls pour participer à un stage de survie en Sibérie dont il est visiblement revenu. Il connaît les champignons qu'il peut vous faire griller sur un feu de camp, repérer les baies à déguster et les sources où boire une eau cristalline.
Dans un contexte économique difficile, il sait tirer le meilleur parti de son environnement. Au cours de ses expéditions d'entraînement, il ramasse les champignons, herbes et des fruits que les restaurants recherchent. Bien sûr, si les fruits ne sont plus présentables, il les transforme en eau-de-vie.
Il s'est également formé au tourisme, affinant son anglais et apprenant d'autres langues sur le tas, en accompagnant des marcheurs.
Le contraste est saisissant : il peut emmener en toute sécurité un groupe au sommet du mont Aragats (genre 4 900 m), ou vous promener tranquillement dans les bois en vous tenant la main pour franchir les rivières et les barrières de rochers.
Il n'est donc pas étonnant qu'il soit très sollicité alors, que vous soyez du genre bouquetin levé à 3 h du matin ou promeneur qui aime découvrir la nature, Vazgen saura toujours vous faire plaisir.
Pour le joindre, il y a un mobile +374 (77) 77 92 06 et sa page Facebook