Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Vienne - Friendensreich Hundertwasser

Publié le 1 Décembre 2014 par Baronne Samedi in Voyage, Vienne, Art et spectacles, Musée

Très commodément, le tram 1 m'a emmenée directement de mon hôtel à un quartier décentré,   avec, au passage, un panorama de la périphérie moderne.

Je n'étais pas familière du peintre-architecte Friedensreich Hundertwasser et j'ai commencé par la célèbre maison, dont la conception était inspirée de Gaudi, du Facteur Cheval mais aussi de l'architecture des jardins ouvriers et des livres de contes.

Hundertwasser disait : « Un peintre rêve de maisons et d'une belle architecture au travers desquelles l'Homme est libre et ce rêve devient réalité ».

 

Construite au début des année 1980, la maison  est constituée de 52 logements,  16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur le toit.  Malheureusement encadrée de rues étroites, elle est impossible à photographier en amateur et l'intérieur étant habité, on ne peut pas le visiter. Le mieux reste donc d'aller voir, en complément,  des images en ligne.

L'ensemble dégage beaucoup de gaieté et donne envie de rester L'ensemble dégage beaucoup de gaieté et donne envie de rester L'ensemble dégage beaucoup de gaieté et donne envie de rester

L'ensemble dégage beaucoup de gaieté et donne envie de rester

Vienne -  Friendensreich Hundertwasser

J'ai repris la route cette fois pour visiter le musée dédié à l'artiste. 

Au passage, je me suis arrêtée au Musée des Faux en art. Il ne présente aucun intérêt car il montre quelques copies et surtout beacuoup de textes extraits de livres sur et par de célèbres faussaires.

J'ai donc rapidement rallié  le Kunst Haus Wien qui offre  des toiles et maquettes de Hundertwasser, ainsi que des expositions temporaires, en l'occurrence les photographes de Lillian bassman et Paul Himmel, plutôt ternes après l'explosion de couleurs !

Le bâtiment est adorable, avec une entrée au sol ondulant avec une fontaine gazouillante,  qui donne l'impression d'être dans un lieu magique sorti d'Alice au Pays des Merveilles. 

Vienne -  Friendensreich Hundertwasser
Vienne -  Friendensreich Hundertwasser

La mosaïque est absolument partout :

Vienne -  Friendensreich HundertwasserVienne -  Friendensreich Hundertwasser

J'aurais aimé profiter du café mais il était bondé, hélas.

Vienne -  Friendensreich Hundertwasser

Et le temps glacial ne m'a pas permis de profiter de la ravissante terrasse...

Vienne -  Friendensreich Hundertwasser

Il ne me restait plus qu'à reprendre le tram et le métro pour rallier le MAK.

Commenter cet article
B
Trop chouette!!! Profites-bien de ton séjour! bises
Répondre
B
Une paire de chaussures y a laissé la vie mais je suis toujours debout !