Dans le cadre de la semaine des Baker Street Irregulars, une conférence est donnée chaque année par une personnalité invitée, sur un thème en lien avec les écrits d'Arthur Conan Doyle.
Nous nous sommes donc rendus dans les locaux de la New York State Bar Association (NYSBA), c'est-à-dire l'Association du Barreau de l'Etat de New-York.
La conférencière, cette année, était Tess Gerritsen, romancière et diplômée en médecine par l'Université de Californie à San Francisco.
Alors qu'elle exerçait la médecine à Hawaii, elle a mis à profit un congé maternité pour envoyer une nouvelle à un concours littéraire organisé par le Honolulu Magazine. Son histoire ayant gagné le premier prix, elle a aussitôt opté pour la carrière littéraire, particulièrement distinguée pour ses enquêtes à thème médical.
Son duo d'héroïnes, la policière Jane Rizzoli et la médecin-légiste Maura, Isles a été porté à l'écran sous forme d'une série télévisée.
Le sujet de sa conférence était "Les connaissances médicales à l'époque victorienne".
En introduction, elle a souligné qu'Arthur Conan Doyle était lui-même médecin, et avait mis sans doute beaucoup de lui-même dans le Dr Watson.
Elle a continué sur les causes du haut taux de mortalité due à la malnutrition, la pollution des eaux, la tuberculose, la syphilis, la fièvre puerpérale et la méconnaissance des causes de la septicémie. Les autres thèmes étaient les débuts de l'anesthésie, les différentes qualifications médicales et la vision rétrograde de la majorité du corps médical anglais à l'égard des découvertes en matière d'antisepsie.
Si je n'ai rien appris de nouveau, c'était rapporté avec beaucoup d'allant, d'humour et de références donc ce fut un moment très intéressant, avec une audience captivée.