Tout l'intérêt d'arpenter musées et expositions, c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qui va, soudain, nous toucher.
Pour quelques jours à Paris, j'en ai profité pour enfin visiter la collection permanente du Petit Palais, sans trop savoir à quoi m'attendre. Le bâtiment et son jardin sont bien plaisants, de même que les pièces exposées.
Je flânais donc d'une oeuvre à l'autre quand j'ai été saisie par un anachronisme : l'immense tirage photographique d'une bouleversante scène d'évacuation. Surprise, je me suis approchée, et le choc du regard de l'homme valide a suivi celui de la chair blême de l'homme blessé... avant celui de prendre conscience qu'il s'agissait là d'un tableau et non d'une photographie.
Je n'avais eu cet effet d'illusion qu'avec des tableaux de Sorolla, et l'auteur de celui-ci m'était inconnu jusque là. Aucune reproduction ne peut rendre la sensation qu'on éprouve face à un tableau en taille réelle, donc je vous la montre uniquement pour que vous ne manquiez pas d'aller la voir si un jour vous passez par le Petit Palais, à Paris :