Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Le linge basque

Publié le 4 Avril 2025 par Baronne Samedi in Artisanat, Bayonne, Pays basque

Le linge basque

J'ai découvert en visitant Bayonne que le linge basque est une production célèbre de la région.

À ses origines, il a été imaginé et fabriqué pour préserver le dos des bœufs, les protégeant des parasites. Cette pratique tire ses racines de l'environnement rural du Pays Basque, où l'agriculture et l'élevage étaient des activités prédominantes. Les artisans locaux ont donc conçu ce type de tissu caractérisé par une résistance accrue, afin de faire face aux rigueurs de l'activité agricole. En conséquence, le linge basque s'est forgé une réputation de solidité et de durabilité, devenant ainsi un élément essentiel du patrimoine textile de la région.

Maison LARTIGUE 1910

Maison LARTIGUE 1910

Le linge basque traditionnel était caractérisé par 7 rayures symétriquement disposées de chaque côté représentant les 7 provinces du Pays basque français et espagnol. La largeur de ces rayures était un indicateur de la prospérité du foyer, car des rayures plus larges nécessitent une plus grande quantité de teinture. Chaque ferme avait son propre linge, ce qui permettait d'identifier les troupeaux.

Au 18e siècle, les rayures étaient majoritairement bleues mais un siècle plus tard, l'arrivée de familles de tisserands dans le Pays Basque a stimulé l'expansion de ce linge traditionnel. 

Les couleurs du linge étaient alors associées à la profession de la famille. En effet, le rouge représentait les éleveurs, le bleu les pêcheurs et le vert les agriculteurs, parfois en harmonie avec la couleur du bois des fermes et des maisons.

Maison TISSAGE DE LUZ

Maison TISSAGE DE LUZ

Peu à peu, le linge traditionnel basque s’est invité dans les maisons, apportant une touche d'authenticité et de modernité à la décoration d'intérieur, à la cuisine et à la salle de bain.

Commenter cet article