Située au centre de l’ancien empire thrace, la République de Bulgarie possède un patrimoine archéologique exceptionnel. Pont entre Orient et Occident, creuset de plusieurs civilisations, le pays est parsemé de vestiges thraces, hellènes et romains. Il est aussi jalonné de nombreuses églises chrétiennes orthodoxes et monastères isolés dans les hauteurs.
Avec un territoire de 111 000 km², c'est un pays très montagneux. Néanmoins, c'est dans les basses terres de la plaine du Danube, au nord, et la plaine de Thrace, au sud, que sont concentrées la population et les activités agricoles du pays, qui dispose en outre de 354 km de côtes le long de la mer Noire.
La Bulgarie a une population de 6,5 millions d'habitants. Sa capitale et ville la plus peuplée du pays est Sofia, avec une population de 1,3 millions d'habitants.
L'apparition du premier État bulgare remonte au 7e siècle. L'actuelle Bulgarie est l'héritière des traditions du Premier Empire bulgare (681-1018), qui réussit à unifier la majeure partie des Balkans et constitue en toute logique le centre culturel du monde slave au Moyen Âge.
Après la chute du Second Empire bulgare (1185-1396), son territoire passe sous la domination de l'empire ottoman pendant près de cinq siècles.
La guerre russo-turque (1877-1878) libère le pays du joug ottoman et permet la création de la principauté de Bulgarie en 1878, pleinement indépendante dès 1908.
En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle devient un État socialiste appartenant au bloc de l'Est jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe orientale entre 1989 et 1990.
La Bulgarie est aujourd'hui une démocratie parlementaire appartenant à une république constitutionnelle unitaire. Elle est membre de l'Union européenne, de l'OTAN, des Nations Unies et de l'Organisation mondiale du commerce.
Son alphabet dit cyrillique n'est pas d'origine russe, comme beaucoup le pensent, mais bel et bien bulgare, créé par Cyrille et Méthode sur ordre du roi Boris Ier dans le contexte de la christianisation de la Bulgarie. Il fut ensuite adopté par quelques pays voisins dont la Russie, dans le contexte du christianisme.
La Bulgarie est célèbre pour la qualité de ses roses parfumées et j'ai justement choisi ma date de voyage en fonction de la grande pérode de récolte.
La version actuelle des armoiries de la Bulgarie a été adoptée par la Constitution du 13 juillet 1991. Au centre du blason on peut voir, sur un fond de gueules, un lion rampant, tirant la langue et couronné d'or.
Ce blason est flanqué de deux lions couronnés d'or qui le soutiennent. Ces lions reposent sur deux rameaux de chêne avec des glands qui symbolisent les trois principales parties historiques de la Bulgarie que sont La Mésie, la Thrace et la Macédoine.
Dans la partie inférieure du blason on trouve une ceinture composée des couleurs du drapeau de la Bulgarie et de la devise nationale: «L'union fait la force».
Au-dessus du bouclier se trouve la couronne primordiale des dirigeants bulgares du deuxième État bulgare, avec cinq croix et une croix séparée au-dessus de la couronne elle-même.
Le drapeau se compose de trois bandes horizontales de largeur égale : blanc au-dessus, vert au milieu et rouge pour celle du bas.
Le blanc symbolise la paix, le vert la fertilité des terres bulgares et le rouge le courage du peuple.