Découvert en 1944, ce tombeau date de la fin du 4e siècle av. JC. Il est situé près de Seuthopolis qui fut la capitale du roi thrace Seutes III et fait partie d’une grande nécropole thrace.
La tombe comprend un étroit corridor et une chambre funéraire ronde, tous deux décorés de peintures murales représentant les rites funéraires et la culture thrace. Ces peintures sont les chefs-d’œuvre artistiques les mieux préservés de la période hellénistique en Bulgarie et restent sans équivalent à toute autre découverte réalisée en Europe en rapport avec la culture des Thraces et leur art.
En fait, l'endroit est très petit et on ne peut y entrer qu'à raison de 4 personnes à la fois.
Dans la fresque de plafond, on voit défiler les derniers moments d’une cérémonie funéraire. Tout au milieu, il y le portrait du roi disparu. Coiffé d’une couronne de laurier en or, il est représenté en couleurs plus sobres parce qu’il est déjà mort. Devant lui, une table est couverte de mets et, dans sa main droite, il tient un coupe de vin. Sa main gauche tient celle de son épouse en parure fastueuse. Elle baisse son regard d’un air pensif. C’est elle qui doit l’accompagner dans l’au-delà.
Une servante offre des grenades au décédé, symbole de l’immortalité. D’autres apportent à la reine les objets dont elle aura besoin dans l’éternité.
La procession part. Des femmes avec des clairons annoncent la séparation. Un homme porte une petite boîte bleue.
Les palefreniers tirent les chevaux sellés, ceux que le roi appréciait le plus de son vivant.
D'autres sont agités, sentant peut-être venir leur sacrifice prochain, et le palefrenier peine à les retenir. Au-dessus de ce brouhaha, trois chars sont en course. Il s’agit des jeux funéraires organisés en hommage du roi décédé.
D’après un proverbe thrace "L’homme ne connaît pas le chemin pour aller au ciel, contrairement à son cheval".
C’est pour cela que les rois the sont toujours accompagnés de leurs chevaux dans leur dernière demeure.
Au début des années 2000, grâce aux analyses photographiques de Konstantin Bochnakov on sait que l’auteur des peintures murales du mausolée : un certain Kodzimasis connu aussi pour un autre tombeau thrace, à Alexandrovo.
On sait également que le roi enterré dans le tombeau était Roigos ou Raizdos, fils de Seuthès, tous deux rois du peuple des Odryses.
Malgré les pillages dont le tombeau a fait l’objet depuis l’Antiquité, on a pu trouver ensevelies dans la poussière des pièces d’or, des vêtements et des fragments de bijoux ; un pichet en argent était placé sur un autel à l’extérieur du tumulus.
Dans le couloir on a trouvé les restes d’un cheval enterré avec le roi pour lui servir dans l’au-delà.
Une femme et un homme armé d’une lance et d’une épée courte gisaient dans la chambre circulaire.
A celles et ceux qui ne jurent que par les baskets et autres birkenbeurk, je précise que j'ai pu faire toutes mes visites en souliers vernis.