Hébergée par le Palazzo della Provincia di Bari, la pinacothèque Corrado Giaquinto est née en 1928 pour exposer des œuvres de diverses provenances : couvents supprimés dans la seconde moitié du 19e siècle, vente en dépôt par les églises et couvents des Pouilles, prêt de galeries nationales de Naples et de Rome et achats par l'Administration provinciale de Bari elle-même.
On y trouve des sculptures et peintures du 11e au 20e siècle, des céramiques des 17e et 18e siècles? principalement des Pouilles, et des sujets de la grande crèche dite de Caleno (son propriétaire d’origine) qui sont de beaux exemples du 18e au 20e siècle.
L'accès se fait par un ascenseur situé dans une cour encombrée de voitures, sur le côté du bâtiment.
C'est la "Cour de la Culture" avec, en sous-titre, une citation d'Epictète : "Seul l'Homme cultivé est libre".
A l'arrivée, j'apprends que des salles sont fermées pour préparer une exposition et que les photographies ne sont autorisées qu'avec un téléphone portable. Je n'ai pas compris pourquoi et ça m'a un peu compliqué les choses.
Au final, le parcours étant altéré, j'ai renoncé à classer les prises de vue et je vous pose tout ça comme c'est venu.
L'archange Saint Michel et Saint Antoine de Padoue, Saint François d'Assise, Saint Bernard de Sienne et l'apôtre Saint Pierre - Bartolomeo Vivarini, 15e s.
Le Christ, Saint Ludovic de Toulouse, Saint François d'Assise, Saint Jean Baptiste, Saint Antoine de Padoue - Antonio Vivarini, 15e s.
On a dû m'entendre rire dans toute la galerie devant cette oeuvre quand je me suis approchée pour voir ce qu'était l'excroissance derrière la comtesse.
L'artiste a dû bien s'amuser à tourner en dérision la "mélancolie" de la dame en mettant en arrière-plan deux chiens semblant avoir abusé de drogues psychédéliques...
"Le martyr de Saint Pierre" de Giovanni Bellini (fin 15e/début 16e s.), peint à la détrempe sur bois, est conservé dans une pièce dédiée, dont la température et l'humidité sont sous contrôle.
Au verso de l'oeuvre, on peut voir deux dessins griffonnés.
Les sujets de crèche qui suivent sont napolitains et datent de la seconde moitié du 18e s.
Venezia - Vincenzo Caprile, 19e/20e s. et Barcaloti veniziani, edicola sacra in Laguna - Rafaelle Armenise, 19e/20e s.
Je n'ai pas trouvé ce qu'est un vase nuptial à secret. Il y a une tradition qui remonte à la Grèce antique où un vase nuptial était destiné à l'aspersion rituelle de la future mariée.
Par la suite, c'est devenu en Italie un cadeau de noces pour la mariée, un broc à mettre sur la table de chevet.
Peut-être que le secret réside simplement dans le fait que ce pot semble ornemental, avant qu'on ne remarque le petit embout qui permet de boire l'eau contenue dans le motif en relief.
Après la visite, j'ai pu redescendre par les escaliers et visiter les parties publiques du Palazzo della Provincia.
Le temps est surprenant : il fait chaud mais le ciel est gris comme en hiver avec quelques gouttes de pluie de temps en temps.
Je me hâte pour continuer la promenade, de crainte qu'un orage finisse par se manifester...
Pinacoteca "C. Giaquinto" di Bari - Collezioni
Sito web ufficiale della Pinacoteca di Bari "Corrado Giaquinto"