Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Maison de la Danse de Lyon - Saison 2023/24

Publié le 7 Juin 2023 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Danse, Lyon

Tiago Guedes, directeur de la Maison de la Danse, signe sa première saison et conçoit la programmation  comme un acte artistique, politique et social. Il propose une ouverture à toutes les danses et aux géographies lointaines pour décrire un état du monde par la danse.

Son projet s'appelle MAD, pour Maison + Ateliers + Danse.

L’équation est simple : la Maison de la Danse, forte de son histoire et son engagement depuis plus de 43 ans, s'agrandit avec les Ateliers de la danse qui seront inaugurés en 2026.

Situés à deux pas de la Maison de la danse, ils seront un lieu de fabrique, un outil de production et de diffusion, un lieu dédié à la pratique artistique, aux associations et autres institutions culturelles lyonnaises.

La Maison et les Ateliers sont deux lieux complémentaires conçus pour amener publics et artistes à vivre ensemble l’art chorégraphique dans tous ses états.

Le projet MAD entend développer au cours des trois prochaines années le Pôle européen de création qu'est la Maison de la Danse en dialogue avec la Biennale et les Ateliers. 

Pour autant, les lieux étant situés dans le territoire du 8e arrondissement de Lyon, le projet veut aussi ancré localement, avec le 8e Festival (en français plus clair "Le Festival du 8e" et non une huitième édition)

Maison de la Danse de Lyon - Saison 2023/24

Le programme de résidence Transformations se renforce pour offrir tout au long de l’année de multiples espaces de travail aux compagnies régionales.

De juillet 2023 à juin 2024, au studio de la Maison de la Danse et  hors les murs,  les compagnies bénéficieront de temps de résidence d’une semaine à quinze jours ainsi que d’un soutien financier, bourse de recherche ou coproduction.

7 compagnies de la région Auvergne Rhône-Alpes vont bénéficier du soutien de la Maison de la danse dans leur création et travailleront dans des lieux situés dans les 8e et 3e arrondissements de Lyon.

MAD, c'est aussi :

  • un projet ouvert aux compagnies locales et régionales pour accueillir des réunions et du travail administratif dans les différents espaces du théâtre,
  • des classes et ateliers pour danseurses et danseurs  débutants ou confirmés en collaboration avec le CND et le CNSMD,
  • l'accès au plateau ouvert le mercredi de 19h à 22h, pour les danseuses et danseurs de tous styles qui s'entraîneront gratuitement,
  • un rendez-vous mensuel à destination des professionnels du secteur chorégraphique de la région.
Maison de la Danse de Lyon - Saison 2023/24

Le projet inclusif et solidaire s'adapte aux personnes à mobilité réduite ; à déficience auditive (LSF, gilets vibrants), visuelle (souffleur.ses d'images, audiodescription) ou à troubles du spectre autistique (gilets vibrants, ateliers de danse adaptés)...

Dans le cadre des projets Culture et Santé, plusieurs projets seront menés avec des chorégraphes dans différents centres hospitaliers.

Le public des jeunes n'est pas en reste puisque la Maison de la danse collabore chaque saison avec 15 écoles primaires, 12 collèges, 25 lycées, 6 universités et 20 associations.

Maison de la Danse de Lyon - Saison 2023/24

La nouvelle saison sera foisonnante : danse, musique sur scène, cirque, cabaret, formats hybrides mêlant plusieurs disciplines, expositions, projections, conférences, soirées dansantes avec DJ...

Artistes émergents côtoieront les grands noms, dans des spectacles souvent ouverts au public jeune à des tarifs préférentiels.

9 artistes associé.es (en commun avec la Biennale de la danse) vont circuler entre la 20e édition de la Biennale de la danse et la programmation de la Maison de la danse.

Maison de la Danse de Lyon - Saison 2023/24

Cette saison verra :

  • 43 compagnies venues de 16 pays : Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Rwanda, Suède et Suisse.
  • 4 créations et premières en France
  • 19 chorégraphes et collectifs inédits : Patricia Allio, Hortense Belhôte, Mellina Boubetra, Gaëlle Bourges, Gandini Juggling, Femke Gyselinck, Trajal Harrell, Jonas&Lander, Mehdi Kerkouche, Sylvère Lamotte, Les Idoles, Joachim Maudet, Phia Ménard, Monsieur K., Marlene Monteiro Freitas, Sankofa Danzafro, Marco da Silva Ferreira, Zora Snake, Ousmane Sy.

Au total, 123 représentations dans la grande salle, 10 au studio et 3 cabarets, plus 16 représentations hors les murs.

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur le site :

Commenter cet article