Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

La Renaissance fait Boum ! - Saison 2023/2024

Publié le 4 Mai 2023 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre, Théâtre de la Renaissance, Oullins

Dans la suite d'une saison très réussie, le directeur Gérard Lecointe a révélé aujourd'hui les pépites qui feront encore briller le Théâtre de la Renaissance pour 2023/2024, malgré les coupures budgétaires reflétant l'absence de politique culturelle tant de la Région AURA que de Lyon-Métropole.

Heureusement, grâce au soutien constant de la Ville d'Oullins, le Théâtre de la Renaissance reste un lieu privilégié pour les artistes et un public en expansion. 

La fréquentation croissante repose non seulement sur l'évolution démographique et l'accès aisé par le métro depuis les villes voisines, mais aussi sur un travail original de découverte auprès des jeunes générations.

Par exemple, cette  nouvelle saison verra  l'aboutissement d'un beau projet d'action culturelle : le Comité des Jeunes Programmateurs a réuni treize adolescents avec la mission de sélectionner trois spectacles dédiés aux adolescents qui feront l'objet de séances scolaires et de la programmation familiale.

Au cours de la conférence de presse, quatre représentants du Comité ont expliqué leurs choix avec une conviction qui nous rappelle combien grâce à l'art notre coeur fait BOUM !

La Renaissance fait Boum ! - Saison 2023/2024

Fidèle à sa volonté d'électisme, La Renaissance offrira du théâtre, de la musique, de la chanson et même de la danse.

Une belle place est faite à de grandes figures féminines, personnages historiques ou de fiction, autrices, metteuses en scène, comédiennes...

Lucie Rébéré adapte un roman de Catherine Poulain, Andromaque revit sous la direction d'Yves Beaunesne, Élodie Chanut joue sur l'image de Catherine Deneuve dans une pièce inattendue de Pierre Nette, Julie Berès nous fait désobéir, Claire Pouderoux est la Madison de Jeanne Benameur.

Romane Bohringer écoute Christophe Perton pour jouer Cocteau, Élodie Grumelart met en scène Simon Grangeat, François de Brauer invente Stella, Ludmilla Dabo est La Femme de L'Année, Mathilda May monte une pièce malicieuse.

 

Make up de Mathilda May (c) Maria-Letizia Piantoni

Make up de Mathilda May (c) Maria-Letizia Piantoni

Emmanuelle Prager, associée à Gérard Lecointe, dresse le portrait de George Sand, Faustine Noguès réinvente l'actualité, Myriam Boudenia écrit l'avenir, Jeanne Candel fait son opéra d'une fable, et Zabou Breitman fait danser Zazie dans le Paris de Raymond Queneau quand Mary Lou Williams, Claran McFadden, Jeanne Bleuse, Claudine Simon, Noémi Beutin, Vanessa Wagner et Marie Lenormand nous charment de leurs musiques ; et même le spectacle DIVA Syndicat nous raconte les femmes oubliées, invisibles, musiciennes, compositrices, interprètes ... 

A leurs côtés, Cédric Rouillat présente son nouvel opus,  Jean Lacornerie s'associe encore une fois à Gérard Lecointe pour  signer la première française d'une comédie musicale américaine.

Autant dire que tout ça bouillonne pour concocter une explosion de découvertes.

Maram de Bab Assalam (c) Francis Aviet

Maram de Bab Assalam (c) Francis Aviet

Au total, ce seront 93 levers de rideau pour tout public et 50 pour public scolaire :

- 30 spectacles et 11 concerts, dont plusieurs en lien avec le Festival Sens interdit, la Maison de la Danse, la B!ME, l'Opéra de Lyon, le TNP, le Rhino Jazz(s) Festival,  l'Auditorium-Orchestre national de Lyon, les Nuits de Fourvière, le GRAME et la Biennale de Danse,

- 1 festival : Les Fabricants, co-organisé avec le Conservatoire national supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon, qui fêtera sa 10e édition avec quatre propositions des étudiants en cursus "Artist Diploma".

Gérard Lecointe (c) T. Desplats

Gérard Lecointe (c) T. Desplats

Après dix ans au service du Théâtre de la Renaissance,  Gérard Lecointe tirera sa révérence pour se consacrer pleinement à sa carrière musicale. 

Nous ne pouvons qu'espérer qu'il passera le relais à une personne tout aussi passionnée mais, en attendant, venez découvrir la nouvelle saison gratuitement le 31 mai à 19 h :

Commenter cet article