Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Opéra national de Lyon - La saison 2023-2024

Publié le 26 Avril 2023 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Opéra de Lyon

Richard Brunel, directeur général et artistique depuis 2021  mène une politique artistique audacieuse, accueillant des talents venus du monde entier et faisant le pari de la curiosité du public.

La preuve en est que pour la saison précédente, 210 000 spectateurs ont témoigné de leur enthousiasme pour les opéras avec 95% de fréquentation, les concerts, l’Opéra Underground qui reflète la scène musicale d’aujourd’hui et les spectacles du Ballet. Remarquable, la fréquentation des moins de 29 ans représente un quart du public.

L’Opéra National de Lyon s’implique dans une action culturelle soutenu avec les spectacles hors les murs, les représentations dans les établissements scolaires et bien sûr, les rencontres, débats, et apprentissages. 

Richard Brunel (c) Opéra de Lyon

Richard Brunel (c) Opéra de Lyon

Tout ceci est porté par les équipes artistiques, technique et administrative représentant pas moins de 400 personnes dédiées au rayonnement de l’Opéra de Lyon qui, avec les subventions qui lui sont allouées, est capable d’offrir aux jeunes une place à l’Opéra dès dix euros.

Cerise sur le gâteau, Daniele Rustioni, directeur musical et chef de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon a reçu en 2022 le prix « Chef d’orchestre de l’année » aux International Opera Awards.

Daniele Rustioni (c) Davide Cerati

Daniele Rustioni (c) Davide Cerati

Malheureusement, les coupes budgétaires des instances publiques, la crise de l’énergie et l’inflation galopante sont en train de mettre à mal la vie artistique de Lyon au point que plusieurs établissements culturels s’apprêtent à suspendre leur activité, ou à supprimer une partie de leur programmation dès 2023.

Ainsi, même l’Opéra de Lyon devra, pour la nouvelle saison, réduire la durée de son Festival du Péristyle et renoncer à son programme d’Opéra itinérant.

Heureusement, l'affiche reste particulièrement alléchante avec des oeuvres rares.

(c) Jean-Louis Fernandez

(c) Jean-Louis Fernandez

Sur les neuf œuvres lyriques qui font la saison 2023-2024, huit appartiennent au répertoire ; une seule, Otages de Sebastian Rivas, est une création d’après le roman éponyme de Nina Bouraoui.

Elle sera jouée dans le cadre du festival thématique qui réunit chaque année trois opus, accompagnée de La Dame de Pique de Tchaïkovski et  La Fanciulla del West de Puccini dont l’héroïne est d’une audace exceptionnelle

Intitulée "Rebattre les cartes", l’édition 2024 du festival aura donc l’ambition de mettre à l’honneur des héroïnes qui bousculent les codes.

Pour les œuvres dites «du répertoire», il ne s’agit pas des éternels Carmen ou Tosca mais d'œuvres qui, si elles ont résisté au temps, ne furent pas toujours les mieux accueillies à leur création. Hector Berlioz dérangea le public du Second Empire, au point que son Béatrice et Bénédict fut créé à Baden-Baden et qu’il en interdit l’exécution à Paris.

La Femme sans ombre de Richard Strauss, assez fraîchement accueilli à l’Opéra de Vienne en 1919, aura attendu plus d’un siècle d’être joué à Lyon. 

Le personnage principal d’Elias est le peuple, et d’aucuns considèrent que cet oratorio est en réalité l’opéra que Mendelssohn n’a jamais composé.  

Sujet sensible, l'opéra d'Hans Krása qui sut distraire les enfants d'un camp de concentration tout en dénonçant le nazisme, Brundibár, sera donné au Théâtre de La Renaissance d’Oullins et au Théâtre Théo Argence de Saint-Priest.

Plus connu, le Barbe-Bleue d’Offenbach aura la grâce de revenir nous amuser.

Barbe bleu (c) Stofleth

Barbe bleu (c) Stofleth

La Maîtrise chantera Noël tandis des solistes du Studio etl'Orchestre de l’Opéra de Lyon proposeront au Réveillon un Voyage musical à Vienne

La dernière mise en scène sera une nouvelle production de L'Affaire Makropoulos de Janacek.

La traditionnelle version de concert qui se rend de l'Auditorium au Théâtre des Champs-Elysées sera Adriana Lecouvreur de Cilea.

Côté instrumental, l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon fêtera ses 40 ans avec trois des grands chefs qui l'ont marqué. 

Daniele Rustioni dirigera des suites de Ballets de Tchaïkovski ainsi qu'un Ring sans paroles dans le cadre du Festival de La Chaise-Dieu dès ce mois d'août. 

Kent Nagano dirigera la 3e Symphonie de Beethoven, l'Ouverture d’Egmont et l'air "Ah ! Perfido" chanté par Nicole Car.

Enfin Kazushi Ono dirigera de Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, Poème pour violon et orchestre d'Ernest Chausson ainsi que la suite Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev à l'Opéra de Lyon, à la MC2-Grenoble ainsi qu'à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon.

La saison musicale proposera également une série de grands récitals en coréalisation avec Piano à Lyon. On y entendra le violoniste Renaud Capuçon, les pianistes Kit Armstrong, Jean-Marc Luisada, Mao Fujita, Alexander Malofeev et Claire Désert ;  la violoncelliste Anne Gastinel ; sans oublier un récital des solistes du Studio, des concerts des musiciens de l’Orchestre, de la musique de chambre, et une riche saison pour les enfants dès 1 an.

La saison chorégraphique sera notamment rythmée par la 20e Biennale de la Danse avec Christos Papadopoulos et Anne Teresa De Keersmaeker, avant La Belle au bois dormant et Canine Jaunâtre 3, Beach Birds et Pockemon Crew.  

Opéra national de Lyon - La saison 2023-2024

Le mercredi 10 mai à 20h, découvrez gratuitement en avant-première la saison 2023-2024 !

Musiciens, metteurs en scène et chanteurs, seront sur scène aux côtés de Richard Brunel (directeur général et artistique) et Judith Chaine (journaliste), pour vous faire découvrir l’Opéra de Lyon et vous révéler les spectacles à l’honneur de la nouvelle saison 2023-2024.

Allez dans la rubrique Billetterie  de l'Opéra de Lyon pour choisir La Grande Soirée et vous obtiendrez votre invitation en format à imprimer par vos soins ou à présenter sur téléphone mobile à l'entrée en salle.

Commenter cet article