Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Opéra Underground, de janvier à juin 2023

Publié le 13 Décembre 2022 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musique, Opéra Underground, Lyon

Dans la salle nichée sous la vénérable institution de l'Opéra de Lyon, la programmation Underground prône la libre circulation entre les genres, les formes et les disciplines. Tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous vous sont proposés dont des concerts, des projections, des séances d’écoutes, des tables rondes  et des rencontres, aussi bien le soir qu'au moment de la pause déjeuner, avec souvent des accès gratuits.

Son directeur, Richard Robert, a présenté ce soir la seconde partie de saison qui débutera en janvier.

L’Opéra Underground et le festival Superspectives proposeront une contre-histoire du piano, d’Erik Satie à Pascal Comelade en passant par Thelonius Monk, avec concerts, récitals thématiques, conférences, projection…

Salim Fergani investira la grande salle de l’Opéra pour un concert événement, dans lequel apparaîtra aussi la grande voix algéroise Beihdja Rahal.

Opéra Underground, de janvier à juin 2023

Rodrigo Cuevas, avec allure d’hidalgo-sorcier ambigu s’appuiera, en trio, sur les chants, danses et rythmes des Asturies pour présenter une forme d’art total, à la fois intime et universel.

Le musicien, poète, penseur, observateur et arpenteur du monde, Titi Robin, guitariste, oudiste et joueur de bouzouk ouvrira durant quatre jours les portes de son paysage intérieur, fait de rencontres fortes et d’expériences sensibles.

Avec La Féline en concert, Agnès Gayraud présentera son album Tarbes, conçu comme un retour au pays natal.

La Réunionnaise Oriane Lacaille sera l’invitée de Piers Faccini pour une conversation en musique sur l’art d’écrire et de chanter.

Gabriel Kahane et le quatuor Momentum donneront un concert et Crimi fêtera son deuxième album Scuru Cauru, fusion de musiques du sud de l’Italie, de raï, de funk-rock et de jazz mutant....

Rodrigo Cuevas

Rodrigo Cuevas

Le Quatuor Béla poursuivra son compagnonnage avec l’Opéra Underground au cours de deux soirées placées sous le signe du partage des savoirs, avec le griot malien Cheick Oumar Koïta, et  le duo palestinien Sabîl…  

Funambule en équilibre au-dessus des genres, le Japonais Koki Nakano fera dialoguer son piano avec le danseur Nicolas Huchard

Dick Annegarn sera l’invité de Piers Faccinia pour parler du métier d’écrire, de dire et de chanter, et Niño de Elche célèbrera le flamenco et son éternel recommencement

Concerts, projection et séance d’écoute feront mieux connaître le multi-instrumentiste Stracho Temelkovski, électron libre entre jazz et traditions du monde.

Avec la lecture musicale “La brûlure” Brigitte Giraud et Christophe Langlade rendront hommage à Rachid Taha

Koki Nakano

Koki Nakano

Les Musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon joueront Chick Corea.

Cerise sur le gâteau,  au fil des opéras et concerts symphoniques programmés dans la grande salle, L’Opera Underground accueillera les jeunes artistes du Lyon Opera Studio pour une série de récitals avec piano :  l’Italo‑Allemande Giulia Scopelliti, la Sud-Africaine Thandiswa Mpongwana,le Britannique Robert Lewis,le Polonais Pawel Troja et le Thaïlandais Pete Thanapat.

Pour les détails de la programmation, rendez-vous sur le site de l'Opéra de Lyon !

Commenter cet article