L'ensemble Les Nouveaux Caractères, fondé en 2006 par Caroline Mutel et Sébastien d’Hérin, est spécialisé dans le répertoire baroque, s'intéressant particulièrement à ses formes théâtrales.
A l'origine de ce spectacle, il y a Livietta e Tracollo, opéra-bouffe composé par Pergolèse sur un livret de Mariani remanié par Goldoni. Créé à Naples en 1734 comme un intermède pour l'opéra Adriano in Siria, il est devenu populaire à part entière, joué dans toute l'Europe.
La pièce est courte mais pleine de rebondissements !
Pour se venger de Tracollo, une crapule qui a failli tuer son frère, Livietta se travestit en spadassin pour le capturer mais le brigand échappe à la peine capitale en feignant la folie. Déguisé, il cherche de nouvelles victimes quand Livietta le reconnaît et tandis qu'il se demande comment se débarrasser de cette enragée, celle-ci feint d’être morte…
Dans l'adaptation Livietta Livietto, Caroline Mutel mêle musique baroque et clownerie pour une rencontre insolite qu'elle explique ainsi :
Traditionnellement marginal, le clown fait écho à la musique insolente et espiègle de Pergolèse. Dans son langage apparemment naïf on retrouve sous le rire, la nostalgie, et sous l’intrigue amoureuse, les enjeux de pouvoirs : celui de se travestir, d'intervertir les rôles, les sexes, les hiérarchies sociales, de brouiller les frontières entre réel et imaginaire. [...]
A vrai dire, un nez rouge ne fait pas un numéro de clown, mais le duo Nino & Rosetta aide aux transitions, tout comme les ajouts de la bande-son diffusant parfois des bruitages et parfois d'anciennes chansons de variété italienne sur le thème de l'amour.
Le coeur du spectacle est dans le jeu des Nouveaux Caractères, qui conjugue avec bonheur musique et comédie. Tout ce charivari ne nuit pas à la beauté des airs dont il semble qu'ils n'aient pas échappé à Mozart...
Entre deux moments cocasses, Caroline Mutel met à leur service un superbe soprano, frais et bien enlevé.
Arnaud Richard, quant à lui, délivre sans faille l'ambitus du rôle tout en endossant les travestissements les plus délirants. De la fausse mendiante en robe à paillettes au pseudo-illuminé, il suscite une irrépressible hilarité.
Ajoutez à ça les facéties des musiciens, avec clin d'oeil à Leoncavallo ou attaque d'archets et hautbois brandis comme des armes et vous saurez pourquoi le public souriait encore en quittant la salle.
LIVIETTA LIVIETTO - Spectacle baroque et clown - Teaser
En représentation les 28 & 29 janvier au théâtre de la Renaissance et le 8 février au théâtre du Vellein : https://www.nouveauxcaracteres.com/programme/livie...
Livietta Livietto d’après Livietta e Tracollo de Pergolèse - Durée 1 h - Dès 10 ans
Mise en scène Caroline Mutel assistée de Julien Picard et Natacha Picard
Direction musicale Sébastien D’Hérin - Musiques additionnelles Marc Baron, Félix Perdreau Musiques traditionnelles Karina Ranyeri, Marion Marini, Fred Buscaglione Scénographie Adeline Caron - Son Félix Perdreau, Marc Baron Lumières Valérie Sigward
Avec les clowns Nino & Rosetta (Lionel Riou et Naton Goetz), Caroline Mutel soprano, Arnaud Richard baryton-basse, Orchestre de chambre des Nouveaux Caractères violons, violoncelle, basson, clavecin, orgue.
Production : Les Nouveaux Caractères. Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre du Vellein – Scènes de la CAPI. Soutien : Cité de la voix – Vezelay.