Le Duomo, cathédrale de Naples, se dresse dans le centre historique de la ville. Sa construction a été initiée par Charles Ier d'Anjou, sur un site précédemment occupé par des basiliques et autres lieux de culte.
L'édifice a ensuite été remanié à l'initiative des archevêques successifs ou pour réparer divers dommages, notamment ceux dus au tremblements de terre.
La façade du Duomo témoigne des retouches : sans cesse remaniée, elle fut inaugurée en 1905 bien qu'il manquât les deux tours supposées flanquer l'édifice. Dans un style néo-gothique, elle a conservé des éléments plus anciens, comme les deux lions encadrant l'entrée et la vierge à l'enfant du tympan de la porte principale, qui datent de l'époque angevine.
L'intérieur est constitué de trois nefs et ouvre sur de nombreuses chapelles.
Parmi celles-ci, la chapelle du trésor de San Gennaro fut construite 1527, en pleine épidémie de peste, et ornée par les meilleurs artistes de l'époque (Domenichino, Ribera, Lanfranco, Fanzago).
Devant le portail, les écrans latéraux montrent des vidéos de la cérémonie de la liquéfaction du sang de San Gennaro qui se déroule deux fois par an. Une foule incroyable se presse alors dans l'église et toute la via Duomo, suspendue au résultat. Si le sang se liquéfie, le résultat est transmis en agitant un mouchoir blanc.
Le phénomène récurrent est attesté à Naples depuis 1389. De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. La température extérieure, qui peut atteindre plus de 30 degrés en septembre et n’être que de 7 degrés en décembre, semble n’avoir aucune influence sur la liquéfaction, qui est soit lente soit rapide. D’autres pensent que le liquide enfermé dans une ampoule de verre contient d’une composition chimique à base de fer, datant du Moyen Age, à l’état solide si on n’y touche pas mais qui devient liquide quand on l’agite.
Par chance, je visite le matin et le soleil en illuminant les vitres surmontant l'autel donne une lumière aveuglante presque surnaturelle.
La nef permet aussi d'accéder à la très jolie basilique de Santa Restutita et au baptistère de San Giovanni in Fonte mais j'écrirai des articles séparés à leur sujet.
J'étais sur le point de sortir quand soudain les grandes orgues ont résonné. J'ai cru être sur le point de bénéficier d'un concert quand j'ai reconnu la marche nuptiale : en fait, quelqu'un s'est offert le grand tralala !