Cette partie du musée est consacrée à l'art européen, avec des sections présentant des livres manuscrits enluminés, des ivoires, des peintures, des sculptures, des médailles, des tapisseries et des tissus, ainsi que des pièces de mobilier, d'orfèvrerie et de verrerie.
Ces objets illustrent les manifestations artistiques qui se sont affirmées dans différentes régions, du 11e au milieu du 20e siècle.
Evolution et sacrement de Admont - Autriche, 13e siècle, enluminé par un élève de Giovanni de Galbana
Des clères et nobles femmes, de Boccace - France, 15e siècle, enluminé par le Maître anonyme dit "de la Cité des Dames"
Le portrait suivant m'a interpellée par la vivacité de son regard et la force de sa posture. Je lui ai par ailleurs trouvé une certaine ressemblance avec Louis Jouvet.
Rubens donnait aux femmes des proportions plus que généreuses mais ça ne devait pas lui suffire, à voir la pouliche de ce tableau !
Ce Bacchus est clairement androgyne et sa mimique a tout du sale gosse. On l'imagine mal en père du théâtre et des écoles de musique.
La suite inclut beaucoup de mobilier du 17 et 18e siècle, un style que je n'aime pas du tout, du tout.
En revanche, ll y a beaucoup d'horloges dont certaines fonctionnent bien : on entend les tic-tac et parfois un tintement.
Le plus intéressant pour moi a été de découvrir les horloges sphériques : je n'en avais jamais vu auparavant et, à mon grand dépit, je n'ai pas encore trouvé d'informations sur leur fonctionnement.
Table avec plateau en pierres, Martin Carlin, 1775 et penduLe de Jean-Joseph de Saint-Germain vers 1750
Paravent, Manufacture de la Savonnerie, table attribuée à Adam Weissweiler et sculpture "Nymphe et Faune" attribuée à Clodion, 18e siècle
On arrive ensuite dans une pièce débordant d'argenterie, d'énormes pièces de service, soupière et terrines, à l'image de leur contenu cuisiné, d'où une débauche de scènes de chasses et autres poissons morts.
L'accumulation rend le tout écoeurant donc je me suis limitée à peu d'images.
Les Eglogues, Virgil - Reliure de Georges Canape, selon le dessin d'Adolphe Girardon, 1920 - A côté : les outils de marquage
Prochaine étape : la collection d'oeuvres de René Lalique...