Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Lisbonne - Le musée Calouste Gulbenkian (4) - Europe

Publié le 1 Novembre 2018 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musée, Lisbonne

Cette partie du musée est consacrée à l'art européen, avec des sections présentant des livres manuscrits enluminés, des ivoires, des peintures, des sculptures, des médailles, des tapisseries et des tissus, ainsi que des pièces de mobilier, d'orfèvrerie et de verrerie.

Ces objets illustrent les manifestations artistiques qui se sont affirmées dans différentes régions, du 11e au milieu du 20e siècle. 

Evolution et sacrement de Admont - Autriche, 13e siècle, enluminé par un élève de Giovanni de Galbana

Evolution et sacrement de Admont - Autriche, 13e siècle, enluminé par un élève de Giovanni de Galbana

Des clères et nobles femmes, de Boccace - France, 15e siècle, enluminé par le Maître anonyme dit "de la Cité des Dames"

Des clères et nobles femmes, de Boccace - France, 15e siècle, enluminé par le Maître anonyme dit "de la Cité des Dames"

Triumphi, Pétrarque - Enluminé au 15e siècle par Francesco d'Antonio del Chierico

Triumphi, Pétrarque - Enluminé au 15e siècle par Francesco d'Antonio del Chierico

Vierge à l'enfant - Flandres, Ecole de Jan Gossaert dit Mabuse, 16e siècle

Vierge à l'enfant - Flandres, Ecole de Jan Gossaert dit Mabuse, 16e siècle

Portrait d'une jeune femme, Giuliano Bugiardini - Florence, 16e siècle

Portrait d'une jeune femme, Giuliano Bugiardini - Florence, 16e siècle

Le portrait suivant m'a interpellée par la vivacité de son regard et la force de sa posture. Je lui ai par ailleurs trouvé une certaine ressemblance avec Louis Jouvet.

Lisbonne - Le musée Calouste Gulbenkian (4) - Europe

Rubens donnait aux femmes des proportions plus que généreuses mais ça ne devait pas lui suffire, à voir la pouliche de ce tableau ! 

Amours des centaures - Peter Paul Rubens, 1635

Amours des centaures - Peter Paul Rubens, 1635

Portrait d'un homme - Anton van Dyck, 1621

Portrait d'un homme - Anton van Dyck, 1621

Combat d'un coq et d'un paon - Paul de Vos, 1630

Combat d'un coq et d'un paon - Paul de Vos, 1630

Ce Bacchus est clairement androgyne et sa mimique a tout du sale gosse. On l'imagine mal en père du théâtre et des écoles de musique.

Buste de Bacchus - Jan van Logteren, 18 siècle

Buste de Bacchus - Jan van Logteren, 18 siècle

Portrait d'Hélène Fourment - Pierre Paul Rubens, 1632

Portrait d'Hélène Fourment - Pierre Paul Rubens, 1632

Panneau de velours à fils d'argent - Supposé italien, 17e siècle

Panneau de velours à fils d'argent - Supposé italien, 17e siècle

Faïence majolique - 16e siècle

Faïence majolique - 16e siècle

St Martin partage son manteau avec un mendiant - Artiste anonyme,  Vallée de la Loire, 16e siècle

St Martin partage son manteau avec un mendiant - Artiste anonyme, Vallée de la Loire, 16e siècle

La suite inclut beaucoup de mobilier du 17 et 18e siècle, un style que je n'aime pas du tout, du tout. 

En revanche, ll y a beaucoup d'horloges dont certaines fonctionnent bien : on entend les tic-tac et parfois un tintement.

Le plus intéressant pour moi a été de découvrir les horloges sphériques : je n'en avais jamais vu auparavant et, à mon grand dépit, je n'ai pas encore trouvé d'informations sur leur fonctionnement.

18e siècle

18e siècle

Garde-robes attribuées à André-Charles Boulles, vers 1700 et horloge astronomique du même, 1712

Garde-robes attribuées à André-Charles Boulles, vers 1700 et horloge astronomique du même, 1712

Meubles de Charles Cressent, vers 1710 et pot-pourri en porcelaine de Jacques Caffieri, 1750

Meubles de Charles Cressent, vers 1710 et pot-pourri en porcelaine de Jacques Caffieri, 1750

Table avec plateau en pierres, Martin Carlin, 1775 et penduLe de Jean-Joseph de Saint-Germain vers 1750

Table avec plateau en pierres, Martin Carlin, 1775 et penduLe de Jean-Joseph de Saint-Germain vers 1750

Paravent, Manufacture de la Savonnerie, table attribuée à Adam Weissweiler et sculpture "Nymphe et Faune" attribuée à Clodion, 18e siècle

Paravent, Manufacture de la Savonnerie, table attribuée à Adam Weissweiler et sculpture "Nymphe et Faune" attribuée à Clodion, 18e siècle

Horloge attribuée à Jean-Louis Prieur, 1770

Horloge attribuée à Jean-Louis Prieur, 1770

Lisbonne - Le musée Calouste Gulbenkian (4) - Europe
Lisbonne - Le musée Calouste Gulbenkian (4) - Europe
Lisbonne - Le musée Calouste Gulbenkian (4) - Europe
Lisbonne - Le musée Calouste Gulbenkian (4) - Europe
Talismans musulmans, juifs et égyptiens

Talismans musulmans, juifs et égyptiens

On arrive ensuite dans une pièce débordant d'argenterie, d'énormes pièces de service, soupière et terrines, à l'image de leur contenu cuisiné, d'où une débauche de scènes de chasses et autres poissons morts.

L'accumulation rend le tout écoeurant donc je me suis limitée à peu d'images.

Paire barils à moutarde, avec leur étui - Antoine-Sébastien Durand, 1850

Paire barils à moutarde, avec leur étui - Antoine-Sébastien Durand, 1850

Centre de table - François-Thomas Germain, 1766

Centre de table - François-Thomas Germain, 1766

Terrine - Paul Charvel, 1770

Terrine - Paul Charvel, 1770

Terrine - Jacques-Charles Mangenot, 1786

Terrine - Jacques-Charles Mangenot, 1786

Pichet en jaspe et or - Anonyme, 1735

Pichet en jaspe et or - Anonyme, 1735

Panneau de soie et argent - Supposé France, 18e siècle

Panneau de soie et argent - Supposé France, 18e siècle

Portrait of Mrs Lowndes-Stone - Thomas Gainsborough, 1775

Portrait of Mrs Lowndes-Stone - Thomas Gainsborough, 1775

Portrait de Melle Duplant - François-André Vincent, 1793

Portrait de Melle Duplant - François-André Vincent, 1793

Horloge (qui fonctionne) - Anonyme, 1770

Horloge (qui fonctionne) - Anonyme, 1770

Diane - Jean-Antoine Houdon, 1790

Diane - Jean-Antoine Houdon, 1790

Portrait of Lady Elizabeth Conyngham - Sir Thomas Lawrence, 1824

Portrait of Lady Elizabeth Conyngham - Sir Thomas Lawrence, 1824

Les Eglogues, Virgil - Reliure de Georges Canape, selon le dessin d'Adolphe Girardon, 1920 - A côté : les outils de marquage

Les Eglogues, Virgil - Reliure de Georges Canape, selon le dessin d'Adolphe Girardon, 1920 - A côté : les outils de marquage

Nature morte au melon - Claude Monet, 1872

Nature morte au melon - Claude Monet, 1872

Bateaux - Claude Monet, 1868

Bateaux - Claude Monet, 1868

Bretonnes au pardon - Pascal-Adolphe Dagnan-Bouveret,  1887

Bretonnes au pardon - Pascal-Adolphe Dagnan-Bouveret, 1887

Auto-portrait, saluant- Edouard Degas, 1863

Auto-portrait, saluant- Edouard Degas, 1863

La table garnie - Henri Fantin-Latour, 1866

La table garnie - Henri Fantin-Latour, 1866

Le garçon aux cerises - Edouard Manet, 1858

Le garçon aux cerises - Edouard Manet, 1858

Les bulles de savon - Edouard Manet, 1867

Les bulles de savon - Edouard Manet, 1867

Vénus au bain - Sir Edward Burne-Jones, 1888 (aquarelle)

Vénus au bain - Sir Edward Burne-Jones, 1888 (aquarelle)

Le miroir de Vénus - Sir Edward Burne-Jones, 1877

Le miroir de Vénus - Sir Edward Burne-Jones, 1877

Prochaine étape : la collection d'oeuvres de René Lalique...

Commenter cet article