Pour le deuxième jour, je m'accorde une virée verte. La ville compte plusieurs parcs dont, au nord, l'immense Herastrau, avec deux lacs. Par manque de temps, je n'en ai vu qu'une partie, mais c'était déjà un enchantement.
Le parc Herastrau inclut le Muzeul Satului grâce auquel on peut visiter en taille réelle les divers types de maisons paysannes roumaines.
Une pièce près de l'entrée montre de superbes vêtements traditionnels brodés. Il n'est pas permis de prendre des photographies mais vous aurez une idée du style en suivant ce lien
Il n'est pas permis de prendre des photographies à l'intérieur des maisons qui ont chacune une fiche d'information :
La promenade amène naturellement à un pont sur le lac pour continuer à cheminer dans la verdure.
Une escale à l'ombre est la bienvenue pour prendre un rafraîchissement.
Pour sortir, je passe une jolie haie d'honneur qui me mène jusqu'au métro.
Le centre historique n'est pas bien desservi par le métro mais pour le coup, la prochaine station m'amènera près du musée paysan, que je veux visiter sur la lancée.
Le Muzeul Național al Țăranului Român est superbe : on y trouve des costumes traditionnels, des exemples époustouflants de broderie blanche sur voile arachnéen, du bois sculpté, des oeufs joliments peints, des outils d'artisanat, des faïences et même un métier à tisser mécanique gigantesque, avec sa roue à eau.
J'ai eu juste le temps de photographier ces quenouilles de Transylvanie avant qu'une gardienne m'informe que les prises de vues sont interdites.
Il me reste le temps de voir le musée du collectionneur arménien Zambaccian, en reprenant le métro, puis en marchant un peu.
La maison regorge de sculptures, tapis et peintures. Outre des tableaux de très nombreux artistes roumains (Iosif Iser, Ştefan Luchian, Theodor Pallady, Nicolae Tonitza...) on trouve également de petites oeuvres de Français : Bonnard, Cézanne, Corot, Delacroix, Derain, Dufy, Marquet, Matisse, Picasso, Pissarro, Renoir et Utrillo.
Ce lien permet une visite virtuelle en musique du Muzeul K. H. Zambaccian.
En partant rejoindre mes hôtes, je croise encore des architectures contrastées...
On trouve d'étonnants hybrides comme l'immeuble de l'Union des Architectes ou le Novotel :
*
* *