Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Tout l'honneur est pour moi

Publié le 27 Décembre 2010 par Baronne Samedi in Friandises

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, ma fascination pour la pâtisserie n'a pas de bornes. Je souffre même d'assuétude à la chose. Il ne me suffit plus de connaître un bon pourvoyeur : je vise désormais la production locale.

 

En célébration de mon premier demi-siècle, je n'ai pas hésité à me lancer dans un grand oeuvre, celui dont le nom rend hommage au vénérable saint patron des boulangers-pâtissiers. 

 

Je n'ai pas tenté la recette originale de Monieur Chiboust dont la crème éponyme relève d'une performance que je n'ose encore mais la crème pâtissière est déjà en soi un régal.

 

 

sainthonore.jpg

 

Imaginez les adversaires : une pâte feuilletée à peine domptée de la veille, une pâte à choux menaçant de solidification, une crème pâtissière réduisant sournoisement, une crème chantilly dont seul le fouet peut venir à bout et du caramel qui se fige au garde-à-vous avant même qu'on ait eu le temps de le tirer de sa casserole.

 

Sans oublier la chatte qui, voulant sans doute me soutenir, s'est attaquée à la chantilly quand j'ai eu la légèreté de lui tourner le dos.

 

Le combat dura plus de trois heures. La pâte feuilletée se prenait pour une montgolfière et j'ai dû la poignarder pour lui couper le souffle ; la pâte à choux résista plus de trente minutes à la cuisson ;  les crèmes réussirent des incursions en territoire mural avant que je les circonscrivisse dans une poche à douille...

 

Sucre et farine faisaient rage, l'affrontement fut épique !

 

Le caramel parvint à me brûler férocement le doigt, dans ma tentative ridicule de l'orienter dans sa coulée.

 

Mais qu'on se le dise, Baronne Samedi a triomphé !  Le 27 décembre à 17 h 00, le saint-honoré rendit les armes et se livra dans toute sa volupté à la convoitise des convives.

 

Tremblez, gâteaux, la conquête a commencé !

Commenter cet article

blablette 31/12/2010 13:38


Miiiiiiaaaaaaaaamm! Une Ste-Honoré!
Si tu excelles là dedans, c'est sûr qu'une rencontre s'impose plus que bientôt!!!
Merci pour tes voeux (les nôtres ne sont pas encore envoyés, rhàlàlà, l'inertie des vacances...)
bisous!


Baronne Samedi 31/12/2010 18:54



Dis-moi plutôt quelle est la  friandise spécialité de Lausanne :-)



agnes 28/12/2010 12:55


victoire !! victoire !!
toutes mes félicitations m'dame, ça me donnerait presque envie de le goûter et pourtant je n'en raffole pas...par contre s'il te reste des restes de charlotte aux marrons... ; p


Baronne Samedi 28/12/2010 17:14



Comment ne pas succomber au duo des crèmes chantilly et pâtissière ? Le saint-honoré est tout de même plus noble que la charlotte... même si cette dernière n'a pas survécu plus longtemps,
hé ! hé !