Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Se mettre au vert

Publié le 8 Avril 2016 par Baronne Samedi in Friandises

Venir à Lyon est un bon moyen de se mettre au vert.

C'est du moins une formule appropriée pour désigner une orgie de cette spécialité locale nommée le Coussin de Lyon.

Son inspiration est historique : la ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année, portant des cierges et un écu d'or sur un coussin de soie.

 

 

Se mettre au vert

En 1960, le chocolatier Voisin, installé à Lyon depuis 1897, reprit l'idée d'utiliser la forme du coussin pour créer sa confiserie. En 2014, il a obtenu le label "Entreprise du patrimoine vivant", décerné par l'Etat

Le Coussin de Lyon est en pâte d'amande candie, vert pâle avec un filet vert foncé. Il est  fourré d'une ganache de chocolat parfumée au curaçao.

Se mettre au vert

Pour déguster cette merveille, on peut faire escale dans l'une boutiques Voisin de Lyon, qui recèlent d'ailleurs d'autres douceurs mais on peut aussi les faire venir chez soi, grâce à la Toile...

Commenter cet article

Anne-So 23/02/2011 23:39


A moi petit coussin...!


Baronne Samedi 28/02/2011 13:29



Très bientôt !