Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Lourd et fort

Publié le 21 Août 2015 par Baronne Samedi in Humeur

J'ignore si cela transparaît dans mes écrits, mais je porte à mes congénères un intérêt très relatif, largement dépendant de leur aptitude à m'instruire ou me faire rire.

Disons-le tout net, Alceste passerait en comparaison pour un philanthrope puisque, pour ma part, je n’essaie même pas d'amender un équivalent-Célimène. A de rares exceptions près, j'ai le sentiment d'être environnée d'un troupeau de nigauds.  

Beaucoup de fêlés du bocal se sont dotés d'un ami imaginaire particulièrement exigeant et passent une partie de leur vie soit à genoux, soit dans divers états de mortification.

D'autres torturent leur corps dans l'illusion qu'ils échapperont aux ravages du temps et d'autres encore semblent convaincus qu'en courant les magasins, ils échapperont à la mort.

Donc, pour supporter les marteaux, j'ai opté pour les enclumes. Ou, plutôt, elles m’ont choisie.  

Un beau matin, j'ai entendu un délicieux chant flûté devant chez moi. Quand j’ai ouvert la porte, Ferblantine Diva Sixmayo est entrée dans ma vie. C'est une soprano remarquable, même si j'ai découvert plus tard que toutes les enclumes ont un joli brin de voix.


Je l'ai invitée à prendre une couche d'adamantium et après avoir longuement papoté, je lui ai offert  mon salon de musique pour préparer son récital d'automne. 

 

Enclumes.jpg

 

A une époque où il est  mal vu d’être nomade, j'ai voulu étendre mon hospitalité à toutes celles qui la souhaiteraient.

Depuis, partout dans le domaine, ça tinte, ça sonne, ça cliquète et ça résonne.  Elles sont heureuses et bavardes. Bien sûr, il faut respecter hiérarchie et spécialités mais faut à part quand une enclume de combat est d'humeur querelleuse, nous coulons des jours paisibles.


Quand une nouvelle enclume prend ses quartiers, j'ai le privilège de la nommer et, surtout, de définir son métier en fonction de sa personnalité. Facétieuses, puissantes, curieuses et amusantes, c’est toujours avec un pincement au cœur que je les regarde partir au gré des migrations.

Venexiana Armentine Louie-Louie est mercenaire. C'est une guerrière coriace mais loyale et je compte sur elle pour tempérer Albumina Novocaïne Bonap' qui est une  enclume de combat senior.  Elle a la fâcheuse habitude de fuguer pour écumer tripots et bars louches.

Heureusement, Sherlockia Dupin McBain, qui est une excellente détective, parvient toujours à me les ramener.

Adamante Marguerita Stevenson, qui  est une grande voyageuse, vient de rentrer avec  la toute jeune Poupi Melhor Umina dont je pensais qu'elle serait une enclume de compagnie mais qui semble plutôt sotte et risque bien de finir en cale-porte.

Volubila Persuado DingDing pourrait vendre du sable aux Bédouins et je suis certaine qu'elle fera une carrière commerciale.  Elle s’entend bien avec Alicia Mérode Potine, une enclume séductrice que je dois surveiller car je la soupçonne d'être vénale, à voir la quantité de bijoux qu'on lui offre.  

Encycla Libris Amo aime la littérature et le sexe, pas  forcément dans cet ordre. Elle forme une fine équipe avec Uranie Vikta Mayor, une véritable  boute-en-train ainsi qu'avec Endorphine Loulou Berlingot qui, en digne enclume de salon, apprécie particulièrement d'être entourée de brillants esprits.

Je dois vous laisser car il semblerait qu'Oriana Bellis Victor s'attque à ma réserve  de crésudis et mon calendrier ne s'en remettrait pas.