Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

"Le bon samaritain" - Aimé-Nicolas Morot

Publié le 4 Novembre 2012 par Baronne Samedi in Art et spectacles

Tout l'intérêt d'arpenter musées et expositions, c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qui va, soudain, nous toucher.

Pour quelques jours à Paris, j'en ai profité pour enfin visiter la collection permanente du Petit Palais, sans trop savoir à quoi m'attendre. Le bâtiment et son jardin sont bien plaisants, de même que les pièces exposées.

Je flânais donc d'une oeuvre à l'autre quand j'ai été saisie par un anachronisme :  l'immense tirage photographique d'une bouleversante scène d'évacuation. Surprise, je me suis approchée,  et  le choc du regard de l'homme valide a suivi celui de la chair blême de l'homme blessé... avant celui de prendre conscience qu'il s'agissait là d'un tableau et non d'une photographie.

Je n'avais eu cet effet d'illusion qu'avec des tableaux de Sorolla, et l'auteur de celui-ci m'était inconnu jusque là. Aucune reproduction ne peut rendre la sensation qu'on éprouve face à un tableau en taille réelle, donc je vous la montre uniquement pour que vous ne manquiez pas d'aller la voir si un jour vous passez par le Petit Palais, à Paris :

 

Lebonsamaritain.jpg

 

 

Commenter cet article

Big Bad Pete 05/11/2012 15:30

J'ai vaguement entendu parler d'une école de peinture "hyper-réaliste" ou quelque chose comme ça... des peintres qui voulaient montraient qu'ils savaient aussi bien faire que des photographes.
Ben... la preuve !
Magnifique rendu...

Baronne Samedi 05/11/2012 20:24



Dommage que tu n'aies pas été à Paris quand j'y étais : tu l'aurais vu en VRAI !



l'agnès masquée 04/11/2012 22:12

quel don !
je suis ébahie

Baronne Samedi 04/11/2012 22:14



Je t'assure qu'il faut le voir en vrai : saisissant !