Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Corniotte !

Publié le 25 Septembre 2015 par Baronne Samedi in Friandises

Le mot est trompeur : ce n'est pas une insulte. Il s'agit bien là d'une pâtisserie spécialité de la jolie ville aux 157 arcades, Louhans, en Bresse bourguignonne.

Corniotte !

La ville est l'écrin d'un superbe Hôtel-Dieu qui ouvrit en 1767et grâce auquel les indigents accédèrent aux soins donnés par les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe.

Les braves femmes, en toute petite congrégation, se démenaient pour financer leur hôpital dont la magnifique apothicairerie mérite toujours une visite. 

Corniotte !

Selon la tradition, elles inventèrent les corniottes et les vendaient à la sortie de l'église le jour de l'Ascension pour financer les soins aux malades.

Le nom de corniotte serait, en effet, une déformation du terme "cornette" désignant la coiffe des religieuses dédiées au soins infirmiers.

Corniotte !

Le petit gâteau est fait d'un morceau de pâte à trois pointes, comme une cornette, replié pour former une poche remplie d'une préparation crémeuse sucrée ou salée.

Au début des années 1900, le jour de l’Ascension était à Louhans, le jour des corniottes, comme l'évoquait le Tiène, un personnage local :

"C’était la grande fête des corniottes, des vraies corniottes d’autrefois, larges, à la  beuilla  (nb : à ce sujet, si vous savez ce que c'est, dites-le moi : je n'ai pas trouvé l'explication) ou ben au c’meau (fromage blanc, œuf, crème, beurre).

Tous les boulangers en vendaient, et même, dans les ménages, on en cuisait une fournée. Dans les caboulots, on mangeait les corniottes avec un pot de blanc. Je revois encore les grandes panières de camp-volant chez Bernard et Bonin, les boulangers, pleines de corniottes, qui sortaient du four et sentaient si bon. Je pense que c’est la guerre de 14 qui a mis fin à cette délicieuse coutume."

Chaque pâtisserie ayant sa recette, il vous reste à arpenter Louhans pour trouver celle que vous préférez...

 

Corniotte !
Commenter cet article

Chartrain 27/10/2013 12:47

C'est vraiment délicieux,

Baronne Samedi 10/11/2013 17:20

Voici la preuve que j'ai des lecteurs et lectrices de bon goût !