Les Belges Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot forment le Raoul Collectif, un laboratoire de création théâtrale subversive qui veut "envoyer une pelletée de grains de sable dans la mécanique du monde contemporain, entre conformisme et pensée dominante."
Après Le Signal du promeneur (2012) et Rumeur et petits jours (2015), ils inventent une cérémonie.
Le décor ressemble à des coulisses jonchées de chaises, sur lesquelles plane un étrange mobile de branchages formant comme un squelette de grand oiseau.
Un groupe d'hommes et de femmes s'y retrouvent avec l’intention de célébrer quelque chose dont on ignore tout mais qui est prétexte pour chacun à lever son verre et y aller de son discours.
Au début se dessine un réquisitoire contre les ravages du libéralisme corrompu puis vient la question : "Que dire quand le monde s'effondre ?"
Ce qui s'ensuit est comme ces jeux de points qu'il faut relier pour obtenir une image. Il semble s'agir de lutte, de libre-arbitre, de faux espoirs et de postérité.
On s'amuse à reconnaître les références : Hamlet et Henry V de Shakespeare, L'Odyssée d'Homère, Don Quichotte de Cervantès... On apprécie d'autres textes évoquant l'asservissement et la légitime défense. Soudain, une femme s'appelle Antigone et un homme devient Créon, évoquant la transgression justifiable de lois iniques.
Pour autant, dans la lignée des spectacles antérieurs comme Rumeur et petits jours, avec des années de maturité supplémentaires, j'attendais une oeuvre encore plus incisive mais le propos s'est dilué dans de longs silences, des séquences musicales, les facéties d'un centaure de cirque (quoi ?) et d'une chouette géante (sagesse antique ?)...
Le reste du public a néanmoins été plus réceptif que moi, à en juger par les salves d'applaudissement qui ont salué le spectacle.
Conception, écriture et mise en scène Le Raoul Collectif | Avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia (en alternance avec Yaël Steinmann), Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot, Philippe Orivel (en alternance avec Leila Chaarani), Julien Courroye, Clément Demaria et Anne-Marie Loop | Direction technique, arrangement musical Philippe Orivel | Coaching musical Laurent Blondiau | Son Julien Courroye | Régie générale Benoît Pelé|Régie son Benoît Pelé et Célia Naver | Régie plateau Clément Demaria|Régie lumière Nicolas Marty et Julien Vernay|Assistants mise en scène Yaël Steinmann, Rita Belova | Regard, présence artistique Anne-Marie Loop | Stagiaire mise en scène Lorena Spindler | Scénographie Juul Dekker | Costumes Natacha Belova, Camille Burckel de Tell | Production, administration, diffusion Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé | Production Raoul collectif asbl
Coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Théâtre de Namur / Mars – Mons Arts de la Scène / Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine / Maison de la Culture de Tournai – Maison de Création / Théâtre Sorano – Toulouse / Théâtre de la Bastille – Paris / CDN d’Orléans – Centre-Val de Loire / La Coop asbl -Shelter Prod
Avec l’aide du Conseil départemental du Val-de-Marne, taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT)
Avec le soutien du Festival de Liège et de Wirikuta asbl