Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Maison de la Danse de Lyon - Saison 2020/21

Publié le 14 Juin 2020 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Danse, Lyon

Maison de la Danse de Lyon - Saison 2020/21

Quel plaisir ! Dominique Hervieu, directrice de La Maison de la Danse, annonce la prochaine réouverture des portes.  

Dès le mois de septembre, le public pourra découvrir, gratuitement et en petits groupes, les coulisses de la création chorégraphique, en venant rencontrer en répétition  le Collectif Ès, la Compagnie HKC, le Galactik Ensemble (artiste associé), Fouad Boussouf (artiste associé) et Amala Dianor (artiste associé).

La Maison de la Danse partagera sur écran géant les riches ressources vidéos de sa plateforme Numéridanse en ouverture des «Grandes leçons». Grâce aux coopérations avec le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Centre Chorégraphique national de Rillieux-la-Pape et le Centre national de la Danse, ce seront des rencontres qui permettront d’observer des danseurs et danseuses en répétition et d’échanger avec les artistes sur leurs métiers, leurs préoccupations et leurs démarches.  

Mourad Merzouki présentera son Musée imaginaire, pour transmettre au public, à partir d’extraits de films, les influences et inspirations qui ont construit son oeuvre.

Ballet National du Rhin - (c) Agathe Poupeney

Ballet National du Rhin - (c) Agathe Poupeney

La saison 2020/21 présentera de grands ballets dont le Ballet de l’Opéra national du Rhin, qui lancera la reprise des spectacles en salle avec Chaplin, ou le Ballet du Capitole avec son hommage à Noureev.

Cette 41e saison sera aussi l’occasion de découvrir les pièces des chorégraphes et des compagnies inédits à la Maison de la Danse comme Martin Harriague pour le Malandain Ballet Biarritz, le hip hop de Fouad Boussouf, la compagnie coréenne Ambiguous Dance Company ou les interprètes du ballet portugais Companhia Nacional de Bailado.

Les arts du cirque seront aussi présents  avec la reprise de Möbius de la compagnie XY, le Cirque Le Roux et Mathurin Bolze.

Companhia Nacional de Bailado - (c) Hugo David

Companhia Nacional de Bailado - (c) Hugo David

La 9e édition du Festival Sens Dessus Dessous sera sous le signe de la découverte, avec six compagnies émergentes ou confirmées, invitées pour la première fois à la Maison de la Danse.

21 représentations seront destinées au jeune public et aux familles, dont des oeuvres d’Akram Khan et de Yuval Pick.

Akram Khan - (c) Jean-Louis Fernandez

Akram Khan - (c) Jean-Louis Fernandez

La Biennale de la Danse, reportée à mai-juin 2021, proposera des oeuvres de chorégraphes de premier plan comme Angelin Preljocaj et Mathurin Bolze sur la scène de la Maison de la Danse ;  Serge Aimé Coulibaly, Qudus Onikeku, Dimitris Papaioannou et la compagnie HKC hors les murs.

Mathurin Bolze - (c) Brice Robert

Mathurin Bolze - (c) Brice Robert

Commenter cet article