Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Pas d'oeufs rouges pour la Baronne...

Publié le 11 Avril 2020 par Baronne Samedi in Arménie

Si Pâques se caractérise en France par les oeufs en chocolat, chez les Arméniens il y a une autre tradition : la bataille d'oeufs !

Ils sont préalablement cuits dans de l'eau garnie de pelures d'oignon rouge, ce qui leur donne leur couleur caractéristique, et présentés sur un lit de graines germées ou d'herbes fraîches, symbolisant à la fois la résurrection du Christ et le renouveau du printemps.

Pas d'oeufs rouges pour la Baronne...

Le rouge symboliserait le sang versé par le Christ, tandis que l’œuf représent la vie depuis des millénaire dans de nombreuses civilisations (vous pouvez cliquer ICI pour  consulter un blog qui récapitule tout ça). Il symboliserait aussi l’univers et les quatre éléments : la coquille pour le ciel, la membrane pour l’air, le blanc pour l’eau et le jaune pour la terre.

Bref, de manière plus pragmatique, depuis l'enfance, j'ai joué en famille à Pâques à la bataille : chacun prend un oeuf en le tenant bien droit et tape sur l'oeuf de son voisin : celui dont l'oeuf s'est fêlé doit le donner au vainqueur. 

L'ultime victoire appartient à la personne dont l'oeuf est resté intact.

Pas d'oeufs rouges pour la Baronne...

Bien sûr, chacun a sa méthode : choisir "le bon oeuf", présenter le gros ou le petit bout ou tenir son oeuf bien serré.

Et j'ai encore le souvenir amusant de mon grand-père qui nous avait leurrés avec ni plus ni moins qu'un... oeuf à raccommoder en bois !

Pour la première fois de ma vie, je ne me jetterai pas dans la bataille car c'est seule chez moi que je passe le confinement imposé du fait de l'épidémie de covid-19.

Commenter cet article