Du 15 au 30 novembre 2019, le festival Novembre des Canuts proposera des expositions, conférences, débats, spectacles, bambanes, cinéma, BD… sur le thème REVoltes, REVolutions, la part du REVe ?
De quels « Rêves » et de quelles « Révolutions » s’agit-il ? Le Rêve est-il un des moteurs des soulèvements et des mutations ? Le Rêve de 1848 est-il si différent de celui de mai 68 et de novembre 2018 ? Et plus largement, le Rêve est-il indissociable de l’Histoire ?
Les insurrections ouvrières lyonnaises de novembre 1831, avril 1834 et février 1848, dites révoltes des canuts, ont constitué un tournant dans l’histoire de la classe ouvrière.
Que demandaient-t-ils ? De vivre dignement de leur travail et l’avènement d’une république sociale.
En 1848, si les Voraces avaient faim de république et soif des libertés d'exister décemment, que reste-t-il de ces rêves dans les revendications d'aujourd'hui ? 170 ans se sont écoulés, et pourtant fin 2018 la France a vu un nouvel épisode de contestation populaire duquel émanent un désir de vivre intense et le nécessaire retour des droits humains et citoyens.
Parmi les incontournables du festival : deux bambanes dont une dédiée à Tony Garnier, une exposition sur les Voraces, un débat sur le thème 2019, ne projection-débat au CinéDuchère, une conférence théâtralisée, la participation à Silk In Lyon, plusieurs conférences avec les participations de Ludovic Frobert, Sophie Wahnich, Gérard Truchet…
Découvrez le programme complet en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le collectif du festival a également ouvert sa page Facebook pour inviter tout le monde à une balade quotidienne dans l’histoire de 1848-49 à 2019.
Ainsi, chaque jour, vous découvrirez un évènement qui fit date et demeure encore une révolution sociale, historique, technologique, artistique ou littéraire.
Pour les amoureux de la langue, un glossaire des mots «canuts» sera l'occasion rêvée d'élargir son champ lexical à un domaine peu commun...
Evènement culturel et citoyen, Novembre des Canuts a été créé en 2008 par Robert Luc, personnage incontournable de la transmission de la connaissance du patrimoine local, et Valérie Zipper, metteuse en scène de La Compagnie du Chien Jaune.
Le programme de conférences, d'expositions, de spectacles et de débat aborde chaque année une une thématique différente.
Contacts :
Valérie Zipper : compagnie@chienjaune.eu/ 06 85 73 87 87
Thierry Rodier: rodiertitus@yahoo.fr/ 06 31 64 05 28
Commenter cet article