Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Théâtre de la Croix-Rousse - 2019/2020 sous le signe de la création

Publié le 21 Septembre 2019 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre, Croix-Rousse, Lyon

Théâtre de la Croix-Rousse -  2019/2020 sous le signe de la création

Le programme est des plus affriolants, avec pas moins de 14 créations.

Côté théâtre, François de Brauer ouvrira la saison en imaginant une épouvantable situation : une loi pour éradiquer l’art et les artistes !

On pourra découvrir pour la première fois les textes de jeunes auteurs comme Myriam Boudenia ou Marie Dilasser, le projet de théâtre dansé de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna autour de Gertrud Stein, ou encore les créations très attendues de Julie Deliquet ou de Nasser Djemaï.

Côté musique, plusieurs partitions ont été commandées : avec Les Percussions Claviers de Lyon auprès du compositeur Moritz Eggert pour un spectacle en direction du jeune public, avec le Quatuor Béla et la Biennale des musiques exploratoires autour des machines extraordinaires.

Anne Meillon et Jean Lacornerie, à la direction du théâtre

Anne Meillon et Jean Lacornerie, à la direction du théâtre

La comédie musicale sera représentée par deux créations en partenariat avec l'Opéra de Lyon : The Pajama Game, composé en 1954 sur le thème du conflit social et monté par Jean Lacornerie et Gérard Lecointe avec une équipe de chanteurs-comédiens-instrumentistes et I Was Looking At The Ceiling And Then I Saw The Sky, l’opéra rock du compositeur John Adams revisité par Macha Makeïeff

Les collaborations avec les équipes régionales qui tissent à La Croix-Rousse, année après année,  un lien fort avec le public se poursuivent.  Ainsi, avec les créateurs inclassables de La Cordonnerie, seront donnés une rétrospective de trois de leurs spectacles, et avec le Quatuor Debussy, toujours fidèle, un hommage au musicien Mstislav Rostropovitch.

Michel Raskine, Laurent Fréchuret, Bab Assalam seront à nouveau à l’affiche, tandis que Louise Vignaud avec Magali Bonat seront accueillies pour la première fois.

La jeune compagnie de Pauline Laidet, dont le Théâtre de la Croix-Rousse suit le travail depuis trois ans, présentera sa nouvelle création fondée sur l’insurrection. Elle animera en fin de saison un grand projet participatif qui invitera les volontaires à créer un spectacle sur ce thème.

On retrouvera Jean Bellorini, dont les premières productions ont toutes été présentées à La Croix-Rousse.

Les nouvelles collaborations avec le Théâtre des Célestins et le Radiant-Bellevue permettront de voir la création d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, et celle du Collectif In Vitro.

Le théâtre classique sera aussi sur scène, avec le Ruy Blas mis en scène par Yves Beaunesne.

Rendez-vous vite sur le site tout neuf du théâtre pour en savoir plus !
 

Commenter cet article