Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

NUMERIDANSE - La plateforme multimedia de la danse

Publié le 13 Mars 2018 par Baronne Samedi in Danse

Vous aimez la danse ? Ou vous ne savez pas si vous aimez la danse, qu'elle soit classique, contemporaine, flamenco, hip-hop ou de salon ? 

Dans tous les cas, ruez-vous sur la nouvelle version du site www.numeridanse.tv

NUMERIDANSE - La plateforme multimedia de la danse

Ce superbe projet porté par la Maison de la Danse de Lyon, en association avec le Centre national de la danse et 33 partenaires, est la plateforme multimedia de la danse : elle recèle près de 2700 vidéos et des informations sur plus de 1000 artistes, chorégraphes et réalisateurs internationaux, du début du siècle à nos jours, en français comme en anglais.

Les captations sont complétées d'entretiens, d'expositions virtuelles, de textes de présentation et de biographies pour situer les créations dans leur époque.

Le tout est accessible au grand public comme aux professionnels de la danse et de l’image, ainsi qu'au monde de l’éducation, dans le respect de la qualité artistique et des droits de diffusion.

Dominique Hervieu, Directrice de la Maison de la Danse, elle-même danseuse et chorégraphe, met beaucoup de passion dans sa volonté de porter cet art au-delà de la scène, pour le mettre à la portée de ceux qui ne peuvent pas toujours assister aux spectacles en direct :

"Les oeuvres naissent dans un moment et un contexte précis. Le numérique nous permet de convoquer cette mémoire avec des archives rassemblées sur une plateforme. [...] Il y a une dimension poétique du corps en mouvement qui parle à tout le monde et les réseaux sociaux participent à sa très large diffusion. Sur nos smartphones, nous n'avons plus de textes mais essentiellement des images"

 

Le site incite d'ailleurs au partage grâce à une option de partage des listes de favoris.

Le numérique ne se limite pas à la collecte de créations puisque des chorégraphes s'en emparent aussi pour l'intégrer dans leur processus de création. 

La rubrique ND Lab a pour vocation de mettre en lumière des productions pour internet comme des vidéos à 360°, documents et séries explorant la danse sous toutes ses formes. C'est là que se trouvent les expérimentations des créateurs et les innovations technologiques de demain.

Par exemple, Yoann Bourgeois, dont les vidéos de danse/trampoline font fureur sur la Toile, présentera lors de la prochaine Biennale de la Danse une création en réalité virtuelle : "Fugue VR".

NUMERIDANSE - La plateforme multimedia de la danse

C'est également dans la rubrique ND Lab que l'on pourra enfin découvrir la transformation du Musée Guimet de Lyon en Ateliers de la Danse, à l'horizon 2021.

Une visite virtuelle permettra de suivre le chantier de ce qui deviendra un lieu de création et de production ainsi qu'un laboratoire de pratiques amateurs.

Quand on sait que le Musée fut un temps une patinoire, on se dit que le bâtiment est propice aux évolutions !

NUMERIDANSE - La plateforme multimedia de la danse

La plateforme est aussi un formidable outil de découverte à l'usage des jeunes publics, grâce à la rubrique TADAAM ! dans laquelle des parcours incitent à l'interaction et au visionnage de tous les styles de danse.

Citons en particulier l'astucieux "My dance company" (en français : "Ma compagnie de danse", ndlr). Il s'agit d'un jeu à vocation didactique développé par www.dowino.com. On y entame une carrière de chorégraphe qui doit atteindre progessivement  la plus grande notoriété en choisissant des styles de mouvement, un lieu de représentation etc.  Au cours du processus, on peut gagner des points en ouvrant des vidéos de spectacle.

A la fin du projet, le logiciel annonce le score et surtout montre en vidéo à l'apprenti/e-chorégraphe à quelle famille de danse appartient sa création.

NUMERIDANSE - La plateforme multimedia de la danse

Sur ce, je vous laisse parce que je vais me lancer dans une orgie de danse(s)  à faire chauffer mon clavier !

Commenter cet article