Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Biennale Musiques en scène 2018 : Le GRAME envoie du lourd !

Publié le 23 Février 2018 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musique, Lyon

Biennale Musiques en scène 2018 : Le GRAME envoie du lourd  !

Chaque saison, une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence, au GRAME trouvant un environnement artistique de haut niveau. Autour d’eux se réunit une équipe scientifique avec trois thèmes de recherche : les systèmes communicants temps-réel, les systèmes de représentation de la musique et de la performance, et les langages de programmation.

 

Du 27 février au 21 mars 2018, GRAME organisera sa 10e édition de la Biennale Musiques en Scène, sur le thème « Etat(s) limite(s) »

Ce sera l’occasion de nombreuses créations, dont six nouvelles productions musicales et scénographiques: Schläfer, Point limite zéro, Machina humana, …Limite les rêves au-delà, La conférence des oiseaux, Back into nothingness.

 

On y croisera des évocations célestes, l’enfant sauvage, l’entre rêve et sommeil, et même une création en lien avec des entendeurs de voix, qui ont pu évoquer leurs expériences sans être jugés ni enfermés dans une identité de malades.

 

Michaël Levinas sera le compositeur invité pour nous faire entendre une dizaine de ses compositions et orchestrations, de 1973 à ce jour.

 

Une belle place sera réservée aux compositrices, à l’invention et à l’expérimentation du sensible: le public sera invité à une grande traversée artistique, de la formation orchestrale aux concerts participatifs, en passant par les arts numériques.

 

Au total, dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la complicité d’une quinzaine de lieux partenaires, la Biennale 2018 nous mènera à la rencontre de 400 artistes, 40 compositeurs, 10 créations, 47 représentations, 7 expositions et installations, le tout représentant pas moins de 16 pays.

 

Deux festivals se nicheront dans la programmation, à Lyon :  «Crazy week-end» : à l’Auditorium et le festival «Sens dessus dessous»  de la Maison de la Danse.

 

Préparez-vous : chaque jour de la biennale aura de quoi vous surprendre !

 

Commenter cet article