Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Arménie - La première dent

Publié le 8 Mai 2017 par Baronne Samedi in Voyage, Arménie 2017, Humeur

Arménie - La première dent

En faisant les courses, ce matin, j'ai découvert qu'il se vend des articles de fête et des gâteaux... entièrement dédiés à la première dent ! 

Rita m'a expliqué que pour la première dent du bébé, toute la famille se réunit car c'est un événement important appelé "Adamhadig" (en arménien ատամհատիկ).

On assied l'enfant sur la table, avec un petit linge sur la tête. On verse dessus un cuillerée de graines de céréales et légumes secs préalablement cuits dans l'eau et essorés, représentant des "graines de dent". Dès que l'enfant commence à en ramasser, c'est le début de la fête, avec des friandises et des chansons.  En ville,  les graines sont désormais remplacées par des bonbons ce qui, ironiquement, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'avenir dentaire...

On dépose en demi-cercle devant l'enfant divers jouets ou outils symboliques d'un métier et le premier qu'il saisira prédira son domaine de vocation. Le choix est celui des parents qui mettront selon leur état d'esprit  une pièce de monnaie (banque, comptabilité...) ; un livre (professeur, écrivain...) un pinceau, un micron ou un chausson (artiste) ;  une seringue (médecin, infirmier), ciseaux (coiffeur, mode...) etc.  

Reste à savoir quelle part de conditionnement joue dans la réalisation de ladite vocation...

L'enfant, bien sûr, est couvert de cadeau. J'ai trouvé sur YouTube une vidéo familiale montrant l'ampleur de la fête.
 

Autrefois on mettait aussi devant l'enfant un peigne, pour que ses dents soient aussi bien alignées, un miroir comme gage d'abondance et prospérité ainsi qu'un couteau pour la force. 

Rita m'a raconté que dans sa jeunesse, le rituel continuait avec la chute de la première dent de lait : l'enfant devait la jeter  dans le tonir (le four à pain circulaire) en disant "voici ma faible dent d'agneau, donne-moi de puissantes dents de loup". 

Arménie - La première dent
Arménie - La première dent
Commenter cet article