Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Arménie - La crèmerie Vardenis Gat

Publié le 4 Mai 2017 par Baronne Samedi in Arménie 2017, Vardenis, Friandises, Voyage

Arménie - La crèmerie Vardenis Gat

Fondée en 2000, la crèmerie familiale "Vardenis Gat" compte déjà une dizaine d'employés. 

Les préparations, toutes à base de lait de vache,  sont de haute qualité et, surtout ils gardent cette fragrance animale qui a disparu de la production industrielle.

Gnel distribue du beurre, du yaourt, du "tan" (թան) un yaourt à boire salé proche du lassi indien), de la crème fraîche très ferme et une crème spéciale "t'tvaser" (թթւասեր) qui se situe entre la crème fraîche et le yaourt velouté.

Non seulement j'ai pu tout goûter mais on m'en a offert à emporter...

Crème fraîche, tan et yaourtCrème fraîche, tan et yaourt

Crème fraîche, tan et yaourt

La crèmerie fabrique également du fromage à environ 45 % de matière grasse :  le Lori salé à 1,5 % et le Tchanakh à 3 %.  Dans d'autres régions, le fromage est si salé qu'il faut le faire tremper avant de l'utiliser.

Ce sont des fromages qui sèchent sans mûrir, à la manière de la féta. Ils sont égouttés puis emballés pour la distribution dans les magasins. Les clients achètent ensuite des morceaux de la taille qu'ils veulent et les servent finement tranchés.

Arménie - La crèmerie Vardenis GatArménie - La crèmerie Vardenis GatArménie - La crèmerie Vardenis Gat
C'est lui, le patron.

C'est lui, le patron.

Grâce à ses connaissances techniques et son bon sens commercial,  Gnel Khachatryan a touché le  marché national puis international en participant à de nombreuses foires-expositions.

Grâce à des échanges avec des fromagers étrangers, les producteurs arméniens s'essayent à de nouvelles recettes, de type fromage bleu, camembert, mozzarella, emmental, tomme de chèvre...  Gnel, lui, a commencé la fabrication d'une tomme de type "de Savoie" mais ce n'est pas la saison, maintenant.

Arménie - La crèmerie Vardenis Gat

L'installation devenant insuffisante, des investissements en cours vont permettre de compléter ou remplacer l'ancienne dans les prochains mois.

Un certificat d'excellence bien mérité. Un certificat d'excellence bien mérité.
Un certificat d'excellence bien mérité.

Un certificat d'excellence bien mérité.

Commenter cet article