Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Arménie - Du vin et de l'histoire

Publié le 11 Mai 2017 par Baronne Samedi in Arménie 2017, Voyage, Friandises, Humeur, Yerevan

Arménie - Du vin et de l'histoire

Hier soir, j'ai pu me régaler d'excellent vin arménien en la compagnie stimulante de Nouné, une étudiante arménienne de Belgique venue boucler son mastère.

Les bars à vin font fureur à Yerevan avec un large choix national et international. Nous avons donc siroté chez In Vino puis chez Taparan, dans la rue Martiros Sarian qui semble être le dernier coin à la mode.

J'avais demandé du rouge solide, de type bourgogne ou rioja et je n'ai pas été déçue... au point qu'avec quatre verres dans le ventre, je suis rentrée résolument pompette et que j'ai totalement oublié de ce que j'ai bu.

A l'équivalent de moins de deux euros le verre, les nombreux résidents venus d'Europe et des Etats-Unis peuvent s'offrir aisément ce qu'il y a de meilleur.

Arménie - Du vin et de l'histoire

Pour justifier mes errances de pocharde, je m'empresse de vous assener une page d'histoire.

 

En 2011, la National Geographic Society annoncé la découverte en Arménie de la plus ancienne unité de production de vin connue, dans une grotte de la province de Vayotz Dzor appelée Areni-1, non loin du village réputé encore aujourd’hui pour sa production

 

C’est la première image archéologique complète d’une production de vin vieille de 6100 ans, selon Gregory Areshian, directeur adjoint de l’Institut d’Archéologie Cotsen à Los Angeles.

 

L’équipe d’archéologue a découvert une cuve d’un mètre de profondeur, des tessons de jarres et des ustensiles pour boire. Des grains de raisin ont également été retrouvés, du même type que celui cultivé aujourd’hui dans la région (Vitis vinifera vinifera). Ces grains sont en fait à l’origine des fouilles car plusieurs avaient été découverts en 2007 et ont poussé les archéologues à mener une nouvelle campagne de recherches.

 

La grotte comprend en outre des tombes, conduisant les chercheurs à penser que le vin pourrait avoir servi à des usages funéraires, selon les chercheurs.

 

Arménie - Du vin et de l'histoire

Avant Areni-1,  la plus ancienne installation connue, vieille de 5 100 ans environ, était celle de la tombe du roi Scorpion Ier, en Egypte.

 

Pour l’anecdote, le site d’Areni-1 avait déjà révélé en juin 2010 le plus vieux mocassin de cuir jamais retrouvé, soit 5 500 ans. Il est visible au Musée national de Yerevan.

Arménie - Du vin et de l'histoire
Commenter cet article