Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Tutu - Compagnie Chicos Mambo

Publié le 24 Novembre 2016 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Danse

Après les délicieux Ballets du Trockadéro programmés en mars, la Maison de la Danse nous présente les Chicos Mambo, une autre compagnie entièrement masculine (ou presque ?)

C'est à Philippe Lafeuille qu'on doit sa création en 1994, avec la volonté affirmée de faire voler les codes en éclats de rire.  
 

Dans Tutu, il met en scène les six joyeux trublions dans une suite de vignettes inénarrables s'attaquant à tous les clichés, de la danse classique à la danse contemporaine, en passant par le télé-crochet de danse de salon ou la danse rythmique et sportive. Gravitant autour d'eux, masquée d'un zentai noir, surgit parfois une figure apportant une touche de poésie ou d'ironie, et jouant de la pénombre.

 

Où d'autre pourrions-nous voir des cygnes se défier en hip-hop ou l'intermède en haka d'une ballerine inspirée ?

Tutu - Compagnie Chicos Mambo

Il y a des trouvailles délicieuses grâce au jeu des lumières quand fondus dans l'obscurité, certains danseurs deviennent marionnettistes pour porter les solistes en figures improbables, ou  pour ne faire danser que leurs mains en bouquets éclatants.

Tutu - Compagnie Chicos Mambo

Du tango très canaille aux poupons infernaux, le ton est à la franche gaudriole. Dans tout ce rire potache, on se prend d'ailleurs parfois à regretter que les bouffonneries l'emportent sur les numéros dont la grâce mériterait plus de place.
 

Tutu - Compagnie Chicos Mambo

Il y aussi un côté ludique quand on repère les références : quelques notes du Boléro rappellent que  Béjart suscita chez Lafeuille l'envie de danser ; une main qui glisse évoque Patrick Swayze ; une tirade soudain nous renvoie chez Euripide...

Tutu - Compagnie Chicos Mambo

Au tomber de rideau, le directeur de la compagnie en personne embarque le public dans un grand Jacques-a-dit pour prolonger les sensations dans une ambiance de fête bon enfant, un moment qu'il appelle "se faire tutufier". 

Pour voir tout ça et même plus, il ne vous reste qu'à courir à la Maison de la Danse de Lyon jusqu'au  27 novembre !

Tutu - Compagnie Chicos Mambo

Conception et chorégraphie Philippe Lafeuille
Conseil en dramaturgie et tutologue Romain Compingt

Danseurs
David Guasgua M, Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier,
Guillaume Queau, Vincenzo Veneruso, Stéphane Vitrano - Zentai : Corinne Barbara

Lumière Dominique Mabileau - Son Antisten  -  Costumes Corinne Petitpierre

 

Coproduction Val Productions / Cie La Feuille d’Automne. Aide apportée à la résidence et à la création Klap / Maison pour la Danse - Marseille, L’Orange Bleue - Eaubonne, L’Apostrophe - Cergy Pontoise. Accueil studio Théâtre Paul Éluard / Scène conventionnée - Bezons, Centre national de la danse, un centre d’art pour la danse - Pantin.

Commenter cet article