Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Murs - Abdelwaheb Sefsaf/Jérôme Richer

Publié le 16 Novembre 2016 par Baronne Samedi in Théâtre, Art et spectacles

Faire le mur, quelle liberté ! Mais faire des murs pour séparer...

La Compagnie Nomade in France, qui se dit portée par les cultures du monde par amour de la France, suscite la réflexion : "On croit trop souvent qu’un mur seul peut garantir la paix et on dresse des barricades de béton qui seront à jamais des cicatrices, en occultant aveuglément qu’en murant l’autre, on s’emmure soi-même."

La démarche est profondément humaniste ; elle veut éveiller la conscience en évoquant, de l'Europe au Moyen-Orient, du Sahara à la Corée, les milliers de kilomètres de murs qui dessinent un paysage de honte, au prix de sommes colossales.

Pour souligner le paradoxe de ces murs sans frontières, les déclamations didactiques alternent avec les passages musicaux, les vidéos documentaires, quelques pas de danse et le récit de tranches de vie.

Crédit photo : Bruno Amsellem

Crédit photo : Bruno Amsellem

Manouches, migrants, Banksy en Palestine, juifs, musulmans, politicienne retorse, cancer, nazis, couple mixte, femme voilée... 

L'évocation de sujets sensibles est intéressante mais l'ensemble est décousu. Les longues tirades techniques décrivant les murs de séparation construits à travers le monde donneraient plutôt matière à conférence ; la musique relève de l'intermède, à part quelques chants superbes, aux accents mauresques, de Sefsaf ; et la mise en scène elle-même manque de fluidité.

Je suis sortie avec le sentiment que s'il y a une belle âme dans ce spectacle, il manque un travail de comédiens pour en faire une pièce de théâtre.

Il reste que le propos est louable et qu'il mérite d'être entendu, donc vous avez jusqu'au 19 novembre pour le voir au Théâtre de la Croix-Rousse, puis en tournée.

Crédit photo : Bruno Amsellem

Crédit photo : Bruno Amsellem

Texte Abdelwaheb Sefsaf et Jérôme Richer Mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Marion Guerrero
Assistante à la mise en scène Nine D’Urso
Composition et direction musicale Aligator (George Baux/Abdelwaheb Sefsaf)
Son Tom Vlahovic  Lumières et vidéo Alexandre Juzdzewski

avec
Marion Guerrero comédienne, chanteuse Abdelwaheb Sefsaf comédien, chanteur
Toma Roche comédien, slameur chanteur Georges Baux guitares, piano
Nestor Kéa machine et instruments acoustiques

Production Compagnie Nomade in France Coproduction Théâtre de la Croix-Rousse Centre culturel Aragon-Oyonnax Ville du Chambon-Feugerolles Le Train-Théâtre – Portes-Lès-Valence avec le soutien du dispositif APSV de la Région Auvergne- Rhône-Alpes.

Commenter cet article