Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Jessica and me - Cristiana Morganti

Publié le 24 Septembre 2016 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre, Danse

Elle entre en scène, en tenue sombre, marchant pieds nus, dans la pénombre...

Et juste quand de pénibles souvenirs de gestuelle expérimentale nous chatouillent l'esprit, sa voix hors champ surgit pour nous faire entendre les pensées qui accompagnent les gestes de la danseuse, dégommant allègrement la sacralisation de son art. 

A partir de là, Cristiana Morganti nous emmène dans une étonnante promenade dans sa vie, alternant danse et anecdotes.

Photo (c) Claudia Kempf

Photo (c) Claudia Kempf

Celle qui fut, plus de vingt ans, soliste dans la compagnie Tanztheater Wuppertal  de Pina Bausch, puis aussi chorégraphe, fait la preuve aujourd'hui d'un vrai talent de comédienne. 

La Jessica du titre n'est qu'un alter ego enregistré, une caricature de journaliste inepte, interpellant Cristiana sur son rapport à la scène et sur la nostalgie du pays natal, autant de prétextes à des débordements hilarants.

Sur fond d'Iggy Pop, de jazz et de baroque, elle évoque le lourd tribut que paie le corps à la perfection.

Elle souligne avec humour que parmi ses muscles fatigués, il y a les graciles qui sont la seule partie de son anatomie à se qualifier ainsi et qu'au sortir de l'enfance, à Rome, pour répondre aux canons de la ballerine, sa poitrine trop généreuse était escamotée par un soutien-gorge de contention qui lui rabattait les seins sous les bras.

On apprend le bon usage du sourire et de la cigarette selon Pina Bausch, et on s'émerveille des projections vidéo qui l'enveloppent parfois dans un univers poétique.

Cristiana Morganti a un charme dévastateur et une grâce infinie que vous pouvez découvrir dans le cadre de la 17e Biennale de la Danse de Lyon, au Théâtre de la Croix-Rousse jusqu'au 27 septembre.

Son spectacle sera ensuite en tournée en France pour la saison 2016/2017.

Chorégraphie et interprétation Cristiana Morganti Collaboration théâtrale Gloria Paris Création lumières Laurent P. Berger Vidéo Connie Prantera Conseiller musical Kenji Takagi

Production : il Funaro Centro Culturale Pistoia-Italie, en collaboration avec  Fondazione I teatri Reggio Emilia (Italie)

 

 

Commenter cet article