Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Joue à Tom Waits - LODHO

Publié le 30 Janvier 2016 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musique

Joue à Tom Waits - LODHO

Landau, phonographe, spaghetti et tasses à thé...

Pour jouer à Tom Waits,  L'Orchestre D'Hommes Orchestres a tiré un barouf d'enfer de l'improbable bric-à-brac installé sur la scène du Théâtre de la Renaissance d'Oullins.

L'atmosphère musicale  est dans la lignée de Swordfishtrombones avec, en plus, ce qui fait le génie de LODHO : une mécanique de précision dans laquelle chaque geste est aussi un son.

Tel un jacquemart en folie, les quatre hommes évoluent entre contrebasse, porte-voix, bandonéon, guitare, trompette, lessiveuse, banjo ou  balai à corde, tandis qu'assises devant, dans un contraste hilarant, les deux dames impassibles, bien mises et parfaitement synchrones, ajoutent des sons insolites en agitant cuillères à sucre, tapettes à souris et ballons de baudruche. Sans parler du chocolat.

Elles ne se lèveront que pour d'époustouflants virelangues yodlés menant vers l'apothéose laissant le public pantois mais hilare.

Joue à Tom Waits - LODHO

Si le rendu est différent du Cabaret Brise-jour, le talent reste immense et il est impossible de relater toutes les trouvailles qui rendent le spectacle fascinant.

Essayez d'imaginer ce qu'on peut faire avec deux hommes équipés d'un casque de moto surmonté pour l'un d'un club de golf, pour l'autre un timbre de bicyclette tandis qu'un troisième brandit une poêle à frire et le dernier actionne le tout, sur fond de scie musicale et guitare saturée...

Soulignons pour finir que le registre de Simon Drouin, tellement proche de celui de Tom Waits, aurait mérité pour ce spectacle qu'on l'entende chanter davantage, même si Bruno Bouchard porte très bien le personnage central.

Bruno Bouchard, voix, homme-orchestre, guitare, valise, spaghetti, violon…  Jasmin Cloutier, voix, guitare, banjo, mégaphone, bottes… Simon Drouin, voix, harmonica, scie musicale, ciseaux, gants de boxe… Simon Elmaleh, voix, basse electrique, marteaux, landeau… Gabrielle Bouthillier et Danya Ortmann, voix, théières, mouchoirs...

Commenter cet article