Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Menu : Plaisirs - Jean-Paul Fouchécourt

Publié le 6 Novembre 2014 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musique

Ce farfadet en mode Fregoli, porté par le piano de Jamal Moqadem, c'est Jean-Paul Fouchécourt.

Avec un allant irrésistible, il nous donne une conférence très leste sur les plaisirs d'amour, qui n'est que prétexte à un récital allant de Rameau à  Charles Trenet, en passant par Serge Lama, les chansons gaillardes de Poulenc, et même Yvette Guilbert. 

Sa sensibilité doublée d’une forte présence scénique en fait l’interprète rêvé du spectacle  mis en scène par Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse.

On s'amuse beaucoup des propos osés, et c'est au détour d'un sublime phrasé qu'on se souvient que Fouchécourt est une grande voix de l’opéra, spécialiste du répertoire baroque, qui s'est fait une réputation internationale comme ténor et haute-contre.

Menu : Plaisirs - Jean-Paul Fouchécourt

Expressif, facétieux, il se métamorphose dans sa gestuelle comme dans son apparence, tandis qu'un bandit masqué surgit pour escamoter ou faire apparaître des accessoires. 

Cet homme en noir est le magicien Thierry Collet grâce à la complicité duquel Fouchécourt accompagne ses chansons de numéros de prestidigitation poétiques ou suggestifs, avec une fluidité fascinante et sans rien perdre de son brio vocal.

En milieu de récital, un rideau de gaze offre une jolie surprise avec la projection du "Déshabillage impossible" de  Méliès, puis de décors en silhouettes pour introduire la deuxième partie. 

L'interprétation par Fouchécourt de l'air "Fascination" au saxophone est la cerise sur le gâteau "Menu : plaisirs", friandise hautement recommandable dont le nom découle des  services de la Maison du Roi  chargés des décors, costumes et accessoires des spectacles destinés au souverain...

Menu : Plaisirs - Jean-Paul Fouchécourt
Commenter cet article