Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Croix-Rousse Le Village

Publié le 25 Octobre 2014 par Baronne Samedi in Promenade

Lorsque le village de la Croix-Rousse, perché aux portes de Lyon, a été rattaché à la capitale, il n’était déjà plus la « colline qui travaille », par opposition à « la colline qui prie » de Fourvière.

Les pentes tortueuses ont offert des logements à bon compte aux fauchés de tout poil tandis que le plateau, avec ses hauts ateliers de canuts ont été transformés en coquets appartements à mezzanine.

Les Croix-Roussiens sortant de la République des Canuts pour s’aventurer dans le centre-ville disent qu’ils vont «à Lyon », tant est fort le sentiment d’appartenance à ce lieu particulier.

En trente ans, le quartier est passé du statut de zone un peu déliquescente à celui d’enclave convoitée par les bourgeois-bohèmes. Dans un premier temps une vague de boutiques de décoration et vêtements a remplacé des commerces utiles de droguerie et cordonnerie. Puis, justement, grâce aux bourgeois-bohèmes, on a vu fleurir et prospérer les bonnes tables, les bars, les épiceries gourmandes et les librairies.

Croix-Rousse Le Village

Tout au long de l’année, le cœur de la Croix-Rousse palpite : son Théâtre est une scène nationale à la programmation à la fois inventive et populaire ; la Villa Gillet est un haut lieu de la réflexion ; 6 jours sur 7 le marché déverse son flot de denrées fraîches et il ne se passe pas un mois sans qu’une animation donne à tous l’envie de flâner. Il y a les braderies, les vide-greniers, la vogue et ses manèges...

On y trouve aussi des lieux fascinants à visiter, des traboules aux parcs, en passant par des belvédères, une immense fresque murale, un théâtre de Guignol et des ateliers de tissage.

Des touristes aventureux ont prolongé leur visite de Lyon en grimpant la colline et de fil en aiguille, le besoin s’est imposé d’informations spécifiques à la Croix-Rousse. Avec le soutien de l’Office du tourisme, les associations culturelles et commerçantes ont maintenant un site dédié que Virginie Varenne, présidente de CROIX-ROUSSE LE VILLAGE nous a dévoilé lors d'un présentation dans l’écrin superbe de la Maison des Canuts. 

Croix-Rousse Le Village

Le site  offre aux habitants comme aux touristes un agenda des animations et les bonnes adresses pour se régaler, dont la liste est aussi téléchargeable en français, allemand et anglais.

Avec cette initiative, l’association n’a pas comme seul objectif de créer un support d’information mais celui d’être un vecteur d’animation phare de la Croix-Rousse.

Nul doute que ce partage est au bénéfice mutuel des touristes et des Croix-Roussiens !

Commenter cet article

PASSION SCUPTURE 25/10/2014 21:16

Je croise les doigts pour que le compromis de mon appartement soit signé mardi et ensuite je vais chercher un nouveau nid à la Croix Rousse !!! j'ai manqué un appartement avec vue sur le Rhône et le parc de la Tête d'Or, mais je voulais attendre la vente du mien.
Je suis allée à Chartres aujourd'hui pour le salon de la mosaïque (tous les 2 ans) et on m'a demandé si je connaissais un restaurant où l'on peut admirer des tableaux en mosaïque - je ne connais pas et toi ?
amicalement

Baronne Samedi 27/11/2014 17:00

Splendide !

PASSION SCULPTURE 27/11/2014 04:39

J'ai trouvé mon "nid" à la Croix Rousse et sur une place chère à mon coeur. Maintenant j'ai hâte d'emménager, mais il faut du temps au temps.
A très bientôt

Baronne Samedi 25/10/2014 22:02

Bonne chance pour l'appartemennt ! Je ne connais pas de restaurant à mosaïques mais au bas des pentes, il y a ceci http://www.mosaique-lyon.com/

En matière de mosaïque, j'en ai une sous les yeux tous les jours (et j'assume, hé ! hé !)
http://baronnesamedi.over-blog.com/article-de-la-sueur-et-du-sang-61805438.html