Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Eh ben, mon cochon !

Publié le 28 Novembre 2015 par Baronne Samedi in Friandises

Je ne sais pas pour vous mais, moi, je n'ai jamais voulu voir Vesoul.

Or, voilà qu'on m'a fait découvrir qu'il y a là-bas une spécialité saisonnière !

Un peu d'histoire : en 1295, est née à Vesoul l'une des plus anciennes foires de France. Elle s'est toujours tenue le 25 novembre car les vendanges et les travaux des champs terminés, les paysans franc-comtois pouvaient quitter leur ferme pour vendre leur surplus ou acheter ce qu'ils ne produisaient pas.

Les paysans venaient surtout à la foire pour acheter un petit cochon, qu'ils engraisseraient pendant l'hiver et mangeraient au printemps. 

Dès le 15e siècle, les épices font leur apparition sur les étals.

Ainsi, dérivé des Saint-Nicolas, bonshommes et autres oursons, Vesoul s'est doté de son Cochon de la Saint-Catherine, en pain d'épices, préparé spécialement pour l'occasion.

Eh ben, mon cochon !

Dès que j'en ai entendu parler, j'ai demandésollicité, fait un caprice pour en avoir un et c'est une authentique Vésulienne qui a fait le voyage pour m'en rapporter un.

A peine ai-je eu le temps de noter que les cochons sont personnalisés que j'ai englouti le mien au péril de ma vie.

J'ai failli, dans ma précipitation, avaler la particularité de cette figurine : en guise de queue, le Cochon de la Sainte-Catherine a dans le popotin un sifflet en bois !

Eh ben, mon cochon !

Le sifflet doit  servir à attirer un homme de la foule de ceux qui  viennent à la foire pour la chasse aux Catherinettes puisque l'office de tourisme organise alors  un concours du chapeau le plus original coiffant une jeune célibataire...

Eh ben, mon cochon !
Commenter cet article

Martine 14/12/2013 09:20

Et n'oublies , en guise de préléminaires, déambuler à Vezoul en écoutant sur son mp4 le http://www.youtube.com/watch?v=JL2V8jevXzo

Baronne Samedi 14/12/2013 09:35

Jolie chanson ! Ma foi, j'ai effectivement une généreuse avant-scène à laquelle je pourrais accrocher une horde de cochons... mais je préfère les MANGER !!