Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Le Roi et moi - Rodgers & Hammerstein/Jean Lacornerie

Publié le 17 Juin 2013 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musique

D’après  les mémoires très romancés de l’anglaise Anna Leonowens qui fut préceptrice dans les années 1860 des enfants du roi de Siam, Rodgers et Hammerstein  créèrent en  1951 une comédie musicale à Broadway.
 
Tout le sel de la pièce réside dans l’affrontement mêlé d’admiration  de deux fortes personnalités et dans le  choc de deux cultures pour lesquelles l’autre est barbare.  
 
La musique de Rodgers résume la rencontre en mêlant  valses et polkas avec des sonorités orientalisantes.  Les dialogues sont en français et les chansons  conservées en anglais sont surtitrées pour ne rien perdre de l’action.
 
Au lever du rideau, point de faste ni de dorures : on se demande où se cache le royaume de Siam dans ce  décor  résumé à quelques  pans de dentelle mobiles, parfois séparations, parfois théatre d’ombres.  Mais très vite la musique s’impose  et les costumes dont la richesse réside dans les couleurs vives chassent l’impression d’austérité.
 
Le roi de Siam est interprété par un Jacques Verzier  dont la  séduction tempère l’arrogance du personnage et Edwige Bourdy ne lui cède en rien, donnant à Anna la force et  la finesse qui permirent à cette féministe avant la lettre d’humaniser le monarque.
 
La Maîtrise de l’Opéra de Lyon porte bien son nom : les enfants jouent et chantent avec un talent qui n’a besoin d’aucune indulgence. es musiciens, présents sur scène, nous rapprochent encore plus de l’action.
 
Un tournant important est  la pièce dans la pièce, la représentation  à la manière asiatique de « La case de l’oncle Tom », une mise en abyme dénonçant l’esclavage et  la tragédie des séparations. 
 
L’utilisation des accessoires est remarquable :  des animaux fantastiques suggèrent  la terreur,  un voile agité près du sol,devient un fleuve bouillonnant puis, posé au sol,  devient un lac gelé, les acteurs virevoltent, portant à bout de bras soleil et nuages... on se laisse emporter sans réserve par le brio de cette composition.
 
 Le Roi et moi  est une coproduction de l’Opéra de Lyon et le Théâtre de la Croix-Rousse.
 

http://www.opera-lyon.com/spectacles/opera/fiche-opera/fichespectacle/le-roi-et-moi/

Le Roi et moi - Rodgers & Hammerstein/Jean Lacornerie
Commenter cet article

anti snoring 05/02/2014 13:07

Very good stage performance by the artists and I am happy to see the updates you have shared here. When I land on the sites like this, I use to save it for future information and share it with my friends. Good work and wish you good luck in your posting.

Baronne Samedi 08/02/2014 20:44

I'm glad you enjoyed the show as I did! Thank you for your kind words.

agnès 18/06/2013 17:06

ça change du roi et moi avec jodie foster : )